dimanche 27 avril 2014

L'Europe fait débat mais peu d'audience #EUdebate2014

Les Français voteront le 25 mai prochain pour leurs futurs députés européens. Les candidats sont rarement connus des électeurs même si certains d'entre eux sont déjà députés européens et sont très actifs à Bruxelles, comme Pervenche Bérès en Ile-de-France ou Sylvie Guillaume dans le Sud-Est. Cette année, les électeurs, en votant pour leurs députés, vont influer également sur le choix du futur président de la commission européenne. Ce progrès démocratique majeur permet également une avancée médiatique. Au lieu de devoir suivre les différentes listes dans les 8 circonscriptions françaises, les médias peuvent se contenter de pointer les projecteurs vers les candidats à la présidence de la commission européenne.

C'est ainsi qu'un premier débat entre les candidats est organisé ce lundi soir. A 19h et pendant 90 minutes, les candidats Martin Schulz (Parti socialiste européen), Jean-Claude Juncker (Parti Populaire Européen), Guy Verhostadt (Alliance des libéraux et des démocrates pour l’Europe) et Ska Keller (Verts européens), discuteront de leurs propositions pour l'Europe et ses habitants (d'ailleurs merci à celui qui pourra me dire pourquoi Alexis Tsipras, le candidat de la gauche radicale est absent). Pour toucher les 505,7 millions d'Européens, le débat va être retransmis en 13 langues ! Actualité européenne oblige, c'est la chaîne Euronews qui se charge de l'organisation et de la diffusion de ce premier débat. Je ne suis pas sur que cette chaîne d'information est bien connue en France mais elle serait regardée quotidiennement par 6,6 millions de personnes en Europe (soit 2 fois plus que CNN sur le continent européen).

Vous voulez suivre le débat mais ne connaissez par Euronews ? Il faut dire qu'il n'est toujours pas possible de regarder cette chaine d'infos créée en France sur la TNT, en revanche, elle est disponible gratuitement via l'ADSL, la fibre ou le satellite :
  • BBox : chaine 151
  • Canal Satellite : chaine 104
  • Free : chaine 82
  • Numéricable : chaine 54
  • Orange : chaine 104
  • SFR : chaine 71.

J'espère que ce débat ne sera pas le seul et que les grandes chaînes nationales françaises vont elles aussi jouer le jeu et organiser au moins une grande émission ou débat pour toucher le plus de Français possible. Quand on s'inquiète du possible faible taux de participation, il est nécessaire de tout faire en sorte pour rendre les électeurs concernés. Ce n'est pas en opérant un "black out" sur la campagne électorale aux heures de grandes écoutes que les Français prendront connaissance des enjeux de l'élection. La date du 25 mai approche à grande vitesse, il est tant de placer le débat européen au coeur des préoccupations médiatiques. Ca commence ce soir à 19h, sur Euronews. Sur Twitter, le hashtag #EUdebate2014 devrait permettre de suivre le débat à distance.

4 commentaires:

  1. Je signale, à toutes fins utiles que j'ai participé à un débat sur l'Europe sur France3 avec Gardiena Trezzini la Responsable des rédactions d'Euronews (la chaîne européenne basée Ecully, région lyonnaise) sur le plateau de Marie-Laure Augry: L’Europe? l’émission «Votre télé et vous» tacle l’euroscepticisme des médias français… #EP2014 , les infographies et reportages de l'émission valent le détour...

    De rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En allant sur le site de France3, je n'ai pas réussi à voir de vidéo. Elles sont toujours en ligne ?

      Supprimer