mardi 9 avril 2013

Merci Maggie !

Eddie après avoir tué Maggie
sur la pochette de "Sanctuary"

Merci Maggie ! Je te remercie vraiment de tout mon coeur pour ce que tu as offert à l'Angleterre. Si j'étais un peu trop jeune pour profiter pleinement de ta politique (je n'avais pas 9 ans quand tu as laissé la place à John Major), j'ai appris à te découvrir en grandissant grâce à tout ce que tu as apporté à l'Angleterre.

Aimerais-je l'Angleterre si je n'avais pas aimé Raining Stones de Ken Loach, Les Virtuoses de Mark Herman, The Full Monty de Peter Cattaneo, Billy Elliot de Stephen Daldry ou encore le poignant Hunger de Steve McQueen ? Margaret, tu as tellement accru les inégalités sociales, tu fus l'incarnation de la violence envers les syndicats et tu as participé au déclin de la moitié de ton pays que tu as été la meilleure des muses pour de nombreux cinéastes.

Maggie, tu as aussi permis que le Royaume-Uni reste au top de la musique mondiale. Les Smiths seraient-ils les Smiths sans tes années de pouvoir ? D'ailleurs Morrissey t'as rendu un bel hommage dans sa chanson "Margaret On The Guillotine". Tu as aussi si bien inspiré Les Clash pour leurs titres "London Calling" et "This Is England" mais tu leur devais bien ça puisqu'ils t'avaient prévenu pour les émeutes urbaines de Brixton de 81 dès 1979 avec "Guns Of Brixton". Maggie, tu as aussi inspiré Elvis Costello avec "Tramp The Dirst Down" ou les Pink Floyd avec "The Post War Dream" (même si ce n'est pas leur meilleur chanson). Ce qui est bien avec toi, c'est que tu n'es pas sectaire et on peut te retrouver dans tous les styles de musique. De la pop de Pulp ("The Last Day Of Miner Strike") au punk de The Exploited ("Maggie You Cunt") en passant par le heavy metal d'Iron Maiden ("Sanctuary") et le hip hop de Public Enemy ("Prophets Of Rage"). Grande européenne que tu étais, tu as même inspiré l'allemand Klaus Nomi pour sa sympathique chanson "Ding Dong The Witch Is Dead" et notre Renaud national ("Miss Maggie").

Maggie, tu nous as quitté ce lundi mais comme tu le vois, le Royaume Uni et le reste du monde ne sont pas vraiment prêts de t'oublier.

En dernier hommage, une version imagée d'un goût certain du titre de Klaus Nomi :

2 commentaires:

  1. Toi, t'as vu mon billet !
    :)
    Sinon le Tw. de D. Wampas :
    RIP Margaret, le punk te doit beaucoup !
    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais lu ton billet mais pas le tweet de Didier Wampas mais on est d'accord.

      Supprimer