lundi 14 octobre 2013

L'arrestation inacceptable de Léonarda

Il y a ces informations que l'on pensait ne plus voir. En votant pour François Hollande et pour une Assemblée Nationale à dominante socialiste en 2012, je voulais tourner la page du Sarkozysme et de ces faits divers sordide. Je ne pense pas être un utopiste ni un idéaliste, et je savais que l'arrivée d'un gouvernement et d'un parlement socialiste n'arrêterait pas les expulsions de sans papiers. 

J'ai voté pour l'arrêt d'une politique du chiffre et de quotas qui empêche un comportement humain et raisonné. A première vue, j'ai été écouté.
J'ai voté pour que les centres de rétention soient réellement interdits aux mineurs et à leurs parents. La page d'alerte de RESF semble indiquer une baisse de ces cas de figures, c'est toujours ça de pris même si ce ne peut être suffisant et satisfaisant.
J'ai voté pour que s'arrête les arrestations d'enfants à la sortie d'école, pour que le film "Les mains en l'air" ne soit qu'une fiction basée sur des faits réels mais révolus. Hélas Juan, qui est toujours vigilant, annonce dans ses coulisses que l'inconcevable se produit toujours. Début octobre, une famille de Kosovars sont expulsés de France. Seul problème au bon déroulement de l'opération, une des enfants, Leonarda, 15 ans, est en sortie scolaire. La Police de l'Air et des Frontières appellent donc les professeurs en charge de la sortie scolaire pour faire stopper le bus conduisant les adolescents pour récupérer l'adolescente et pouvoir la renvoyer le jour même au Kosovo. Le blog de RESF hébergé par Mediapart donne plus de détails sur cette sombre histoire.

Le plus dérangeant est qu'il semble que toute cette histoire se soit déroulé quelques jours avant que la famille ne respecte les critères formulés par Manuel Valls pour autoriser les étrangers à rester sur le territoire. Est-ce un vieux relent de la politique Sarkozyste ? Est-ce un simple fait divers ou une politique volontairement exprimée par Manuel Valls ?  De drôles de coïncidences autour d'un comportement abject pour que ceci soit excusable.

6 commentaires:

  1. Je ne peux pas partager ton avis : le Kosovo était encore jusqu'à il y a peu de temps, sur la liste des pays sûrs. En ce cas, les demandeurs d'asile font l'objet d'une proprioritaire et d'une OQTF dans les 15 jours. Comme ce pays a été retiré de cette liste, l'examen de la demande est plus long : d'où le fait que les enfants puissent être scolarisés.
    Mais lorsque l'OFPRA rejette la demande, l'OQTF est notifié aux familles qui ont plusieurs semaines pour former des recours ou l'exécuter.
    L'exécution forcée n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe : la famille refuse de se soumettre à une décision d'abord administrative, puis judiciaire. Pour moi, c'est ce refus qui est intolérable.
    La loi est la même pour tous. Les décisions de justice passées en force de chose jugée doivent être exécutées, nous sommes dans un état de droit.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi. Je suis d'accord sur le fait que des expulsions soient réalisées, et oui le kosovo n'est pas le pays le moins sur du monde.
      Ce que je ne supporte pas, c'est l'arrestation à l'école, ou dans ce cas, lors d'une sortie scolaire. Ce genre d'action est scandaleuse pour l'adolescente arrêtée et pour l'ensemble de ses camarades de classe.
      L'exécution forcée n'est pas arrivée par hasard, mais elle pouvait arrivée quelques heures plus tard (ou dans ce cas, elle aurait pu attendre 2-3 jours et rendre cette expulsion caduque)

      Supprimer
  2. Du mal à comprendre comment vous avez pu croire que Hollande changerait quoi que ce soit dans ce domaine

    http://leparisienliberal.blogspot.fr/2013/10/leonarda-15-ans-adolescente-kosovar.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'attendais pas que Hollande arrête les expulsions (je me cite : "je savais que l'arrivée d'un gouvernement et d'un parlement socialiste n'arrêterait pas les expulsions de sans papiers").
      Ce que je ne supporte pas, c'est l'arrestation à l'école, ou dans ce cas, lors d'une sortie scolaire. Ce genre d'action est scandaleuse pour l'adolescente arrêtée et pour l'ensemble de ses camarades de classe.

      Supprimer
    2. Cyril, cette famille était au courant de la date et de l'heure du vol. C'est délibéremment que la mère ne s'est pas rendue à l'aéroport. On lui a donné une nouvelle date. C'est ainsi que l'exécution volontaire de la mesure se transforme en exécution forcée. Mais les intéressés savent parfaitement le jour et l'heure où cela va se passer. Or la mère a envoyé les enfants à l'école comme si de rien n'était.
      Il ne faut pas retourner la situation.
      Ce n'est pas drôle pour la PAF et pour les Préfectures d'avoir à faire ça.
      L'Ukraine punit ceux de ses ressortissants qui se soustraient à l'expiration d'un visa, de 12 ans d'interdiction de sortie du territoire ! Les Etats parties à l'espace SHENGEN devraient en faire autant. Tu verrais que les gens réfléchiraient à deux fois.

      Supprimer
    3. La PAF et ses méthodes ont un bel avenir :-/ . Elles ne font qu"appliquer la loi qui, si je crois ce que je lis ici, trouve un écho favorable chez les gens !

      Supprimer