lundi 24 mars 2014

Les résultats du 1er tour dans le 4ème arrondissement #MUN75004

Les résultats du quatrième arrondissement sont tombés. Ils montrent un véritable resserrement entre l'UMP et le PS, une belle montée d'Europe Ecologie-Les Verts et dans une autre mesure du FN. A coup sur, ces chiffres devront être regardés de près et des leçons devront en être tirées en temps voulu.

Voici les résultats ainsi que l'évolution des scores par rapport à l'élection de 2008 :
  1. Vincent Roger (UMP-UDI-Modem) : 37,8% (+6,5 points)
  2. Christophe Girard (PS-PCF-PRG) : 37,4% (-11,1 points)
  3. Corinne Faugeron (EELV) : 9,3% (+1,4 points)
  4. Anne Lebreton (UDI dissidente) : 5,9% (-)
  5. Elie Hatem (FN) : 5,2% (+2,5 points)
  6. David Frémiot (FdG) : 3,8% (-)
  7. Olivia Lewi (LO) : 0,6% (-0,8 point)

Si Christophe Girard semble le seul à réellement perdre des voix, Vincent Roger voit lui le nombre de voix se porter sur son nom augmenter mais il y a 6 ans, il s'était présenté sur une liste d'union UMP-Nouveau Centre et une candidate Modem était présente. Cette année l'UMP et le Modem ayant décidé de proposer une liste commune, la liste UMP-Centre menée par Vincent Roger est en baisse de près de 2 points par rapport à 2008.

Au niveau parisien, bien qu'Anne Hidalgo ne soit pas en tête dans les chiffres globaux sur l'ensemble de Paris, son premier tour est plus qu'encourageant. En effet, l'élection du maire de Paris se faisant au scrutin indirect avec poids différent selon les arrondissements, Nathalie Koscuisko-Morizet doit gagner un "gros" arrondissement tel que le 12ème ou le 14ème. Ce soir, les deux arrondissements sont en ballotages favorables pour la liste socialiste qui devrait voir des alliances se signer avec les écologistes (comme en 2001 et 2008) pour garder les clefs de l'Hôtel de Ville. Pire pour la candidate UMP, Anne Hidalgo a des chances de réussir là où Bertrand Delanoë avait échoué il y a 6 ans, c'est à dire qu'elle a des chances de faire basculer le 5ème arrondissement à gauche.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire