lundi 31 mars 2014

Paris sera toujours Paris, socialiste

C'est un "ouf" de soulagement que j'ai envie de pousser ce soir. Les municipales se terminent, les scores socialistes au niveau national sont loin d'être bons, mais Paris reste Paris. Si la gauche espérait il y a encore quelques semaines que la ville de Marseille soit la ville qui redore le blason de la gauche, depuis dimanche dernier les derniers espoirs se portaient sur les grandes villes de Lille, Lyon et surtout Paris qui devaient rester à gauche. Pour ces 3 villes, c'est mission accomplie.

A Paris, la victoire fut compliquée. Le score n'est pas celui de Bertrand Delanoë en 2008 mais la candidate n'est pas non plus Bertrand Delanoë. J'espérais qu'Anne Hidalgo réussisse là où Bertrand Delanoë avait échoué en 2008, en gagnant le 5ème arrondissement. Au final, le 5ème reste à droite et le 9ème passe à droite également. Nous avons donc un Parti Socialiste qui perd de nombreux sièges au Conseil de Paris, surtout que les nombres de sièges communistes et écologistes mais, et c'est le principal, qui conserve la gestion de la capitale. Anne Hidalgo l'a rappelé dans son discours devant l'Hôtel de Ville et devant les Parisiens, cette nouvelle mandature sera une nouvelle mandature écologiste et humaniste, dans la lignée des 13 années de Bertrand Delanoë. La succession n'est pas facile mais c'est avec joie et confiance que je vois Anne Hidalgo arriver à la tête de l'Hôtel de Ville.

D'un point de vue ultra local, mon 4ème arrondissement est dans une situation plus que difficile. Christophe Girard, maire sortant élu suite à la nomination de Dominique Bertinotti au ministère de la famille, devance son adversaire de 55 voix. Il aura fallu attendre minuit passé pour avoir la confirmation officielle pour applaudir et féliciter le nouveau maire socialiste. 

Voici les résultats (définitifs ?) du 4ème arrondissement :
  1. Christophe Girard : 50,26 % (5 253 voix)
  2. Vincent Roger : 49,73 % (5 198 voix)
Je tiens à féliciter tous mes camarades qui ont mené cette campagne mais aussi tous les militants, de tous bords confondus) qui ont animé cette campagne dans les quartiers de l'arrondissement. Félicitations aux 10 élus du rassemblement de gauche, écologiste et humaniste :
  1. Christophe Girard
  2. Karen Taïeb
  3. Ariel Weil
  4. Evelyne Zarka
  5. Julien Landel
  6. Corine Faugeron
  7. Pacôme Rupin
  8. Anne Lebreton
  9. Boniface N'Cho
  10. Marianne de Chambrun.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire