mardi 18 mars 2014

Pour ceux qui aiment les MIF...

Lundi soir, Arnaud Montebourg m'a convié (avec quelques amis) à Bercy pour parler MIF. Pour cela il avait sorti le grand jeu en invitant aussi un réalisateur qui va diffuser sur Canal+ un film 100% MIF. Non, nous n'avons pas discuté de femmes matures au grand appétit sexuel, ni de films pour adultes ayant participé à la réputation de la chaîne cryptée, mais des produits MIF, Made In France ou produits en France.

Ce mercredi, Canal+ diffuse un reportage signé par Benjamin Carle qui a tenté la mise en application du discours du Ministre du Redressement Productif, c'est à dire consommer 100% Français. Pour Arnaud Montebourg, c'est un coup de com' assez sympa puisque le jeune Benjamin Carle (pas encore 30 ans) montre, images à l'appui, que le discours du ministre est globalement réalisable. Le discours ministériel est simple est se résume en 3 points :
  1. Récupérer ce qu'on a perdu,
  2. Garder ce que l'on pourrait perdre,
  3. Créer ce que l'on n'a pas encore.
En résumé, cela revient à réussir à faire revenir des entreprises françaises qui ont tenté l'expérience de la délocalisation (un bonjour aux jouets Smoby), réussir à garder des entreprises qui produisent en France (n'est-ce pas Renault), et réussir à créer des produits innovants (bravo Arkema).

Mais quel rapport avec le documentaire de Canal+ ? Simplement que Benjamin Carle a pris le temps de chercher dans les magasins autour de chez lui mais aussi sur le net ou en contactant les entreprises pour trouver des produits 100% français ou presque. La conclusion, l'opération est réalisable mais pas en intégralité, surtout si vous voulez avoir des objets comme un téléphone portable, un ordinateur ou un réfrigérateur. En revanche, il semble plus facile de se nourrir 100% made in France ou de se vêtir. Pour en savoir plus, il faut regarder le reportage diffusé ce mercredi sur Canal+.

L'idée est originale, et même si ce n'est pas une commande du Ministère du Redressement Productif, c'est un sacré éclairage sur son activité. La consommation Made in France est vite contagieuse et est assez ludique, surtout si on ne part pas avec l'objectif de réussir le challenge du 100%. D'ailleurs le côté ludique ressort à la proximité d'Arnaud Montebourg qui réagit sur des mots clefs. Quelqu'un prononce le mot "lunettes", il sort sa paire de lunettes Atoll avec verres Essilor. Une autre personne parle mode, le ministre nous montre l'étiquette de sa veste Thierry Mugler.

Arnaud Montebourg met en avant, à juste titre, son label Origine France Garantie. Ce label certifie que "le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles est situé en France" et que "50% au moins du prix de revient unitaire est acquis en France". Ce label répond à la principale difficulté rencontrée par Benjamin Carle pour son reportage qui est la véritable difficulté d'obtenir des informations sur le lieu de production. Par exemple, pour des plats préparés, si la provenance de la viande est toujours précisée ou presque, l'origine des autres produits utilisés pour la confection du plat n'est jamais précisée (soit 80% de la constitution d'un plat).
Comme souvent, une telle politique semble farfelue de prime abord mais se révèle vitale pour l'économie. Dans ce sens, l'action d'Arnaud Montebourg me fait penser à celle de l'ancien ministre de la Culture Jacques Toubon qui s'était battu pour augmenter et garantir un quota de diffusion de chansons d'origine française. Les deux ministres ont bien compris que si l'on ne fait rien, la production (culturelle pour l'un, industrielle pour l'autre) française était en danger.

Cette rencontre fut rafraîchissante et merci pour l'invitation. Elle a permis de voir un ministre joyeux, volontaire (même prêt à mettre la main à la pâte pour installer le mobilier ) et vraiment investi par son job. Elle a également permis de mettre en avant un reportage original qui pourrait générer de nouvelles initiatives et qui devrait donner des conseils aux 77% des Français qui se déclarent motivés pour consommer Français quittes à payer un peu plus cher les produits.

Vive la production française, vive les MIF !

7 commentaires:

  1. Intéressant votre article mais un Français à salaire moyen n'a certainement pas la possibilité de s'habiller chez Thierry Mugler.

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    1. C'est sûr mais Arnaud Montebourg ne va pas bosser tout les jours avec sa marinière tout de même.

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    2. Le Français à salaire moyen ne s'habille pas tous les jours en costard. Et tout ceci ne sont que des exemples, je n'ai pas parlé des baskets made in France du réalisateur faite dans une usine de charentaise par exemple.

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  2. J'ai entendu Benjamin Carle ce matin sur France Info présenter le film qui passe sur C+ ce soir.

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  3. C'est très sympathique et Arnaud mouille le maillot (la marinière). Mais je ne suis pas certain que mes verres Essilor, soient fabriqués en France, ils viennent peut-être d'Allemagne (Essilor fabrique dans une centaine du pays), et je connais en Tunisie, une usine qui produit pour Thierry Mugler.
    Mais plus sérieusement, Arnaud Montebourg a compris que sa mission de redressement productif consistait seulement à consommer et fabriquer en France des produits déjà connus à faible valeur ajoutée, ou à défendre les vieilles structures industrielles. C'est déjà bien, me direz-vous. Mais je regrette qu'il n'ait pas privilégié les entreprises novatrices, qui fabriquent les produits exportables à forte valeur ajoutée et générent les emplois futurs.
    Heureusement que d'autres ministres y pensent comme Fleur Pellerin pour le numérique avec son initiative French Tech.

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