lundi 1 avril 2013

J'arrive sur Mediavox.fr


Ce mardi, Mediavox va publier dans son édito des blogueurs mon premier billet écrit pour eux. Je vais avoir l'honneur de remplacer Bembelly en tant que blogueur « de gouvernement » socialiste. J'y rejoins Le cri du peuple, représentant de l'aile gauche, Yves Delahaie, blogueur centriste, deux blogueurs proches de l'UMP, dont Pierre Parillo, et un blogueur de la réacosphère, l'Amiral Woland.



Mediavox est un site d'infos original qui part d'un principe intéressant : le public paye pour voir un reportage se réaliser et non pour avoir accès à un reportage dont le thème aura été choisi par une rédaction. On est donc en plein « crowd funding » adapté à des minis projets quand d'autres sites se sont spécialisés à la récolte de fonds pour monter des projets d'envergure.



Pour le moment, Mediavox en est encore à ses balbutiements. Après un an d'existence, seuls deux articles ont déjà été financés par les visiteurs. Ce qui veut dire que la partie éditorial du site est principalement alimentée par les blogueurs invités (et bénévoles) et par l'un des associés du site. Prochainement, le site devrait s'agrandir en travaillant avec des anciens journalistes de France Soir afin de commencer à créer plus de contenu. Si leur principe d'articles financés par « crowd funding » est une bonne idée, il faut tout de même réussir à avoir un peu de contenu pour faire office de produits d'appel, c'est ce qui devrait donc se faire prochainement avec l'arrivée de vrais journalistes. A terme, si la rédaction et le public suit, il devrait donc y avoir un fonctionnement par abonnement. J'avoue que j'espère que le principe du « crowd funding » ne sera pas totalement abandonné car je trouve cette idée très intéressante même si j'imagine bien les difficultés et contraintes liées à cet exercice, comme le besoin de recommencer la recherche de financement pour chaque nouveau thème.



A côté de ces articles en attente de financement, je serais donc publié tous les mardis où je reviendrai sur un fait d'actualité de la semaine écoulée. Le rythme de publication devrait donc me permettre soit de traiter un sujet qui m'intéressait mais que j'avais du zapper faute de temps, soit de revenir sur une sujet marquant de la semaine avec la prise en compte des réactions. C'est donc un exercice intéressant qui va me faire sortir de mon train-train de blogueur. Je ne pense pas être un blogueur « zinfluent » et donc j'espère que Mediavox ne compte pas sur moi pour leur ramener beaucoup de nouveaux visiteurs, mais je vous conseille de vous inscrire à Mediavox et surtout n'hésitez pas à financer des articles. Si parmi leurs sujets proposés certains me plaisent particulièrement, j'en ferais surement un peu de pub ici...



Rendez-vous ce mardi sur Mediavox.fr pour mon premier édito !

4 commentaires:

  1. Si tu dis à l'amiral qu'il est proche de l'UMP, il pourrait se fâcher. Quant à Pierre P, il est amusant à observer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai ajouté une virgule, je ne voulais pas dire que l'amiral était proche de l'UMP. Les deux UMP sont Pierre Parillot et Union Républicaine.

      Supprimer
  2. "Blogueur de gouvernement" je suis, OUI. (Sans trait) ;-)
    Lecture demain matin.

    RépondreSupprimer
  3. Bon ben ça s'arrose comme on dit!

    RépondreSupprimer