mercredi 29 mai 2013

Dépenses de l'Elysée, quand Paris Match lache Sarkozy

La vision que l'on peut avoir des médias peut sembler assez différentes que l'on soit militant d'opposition ou "blogueur de gouvernement". Par exemple, il y a un peu plus d'un an, je ne pensais qu'un blogueur influent mette en avant une infographie publiée par LCI, filiale de TF1, chaine du groupe Bouygues. Pourtant ce blogueur a raison, et l'infographie prend d'autant plus de sens qu'elle provient d'une chaine qui a toujours soutenu les chiffres des forces de l'ordre face à ceux des opposants. 

Nouvelle surprise dans le comportement des médias, une nouvelle infographie publiée dans Paris Match. Souvenez-vous Paris Match, l'hebdo qui publiait des photos de Sarkozy aux bourrelets retouchés pour ne pas froisser Président de la République en fonction à l'époque, suite aux conseils appuyés de son propriétaire. Comme vous pouvez le voir, cette infographie montre les économies faites par François Hollande lors de sa première année à l'Elysée en comparaison de la dernière année de Nicolas Sarkozy au même poste.

Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par prendre la défense du président sortant, quoique... Les deux années sont difficilement comparable, surtout entre une 1ère année pleine de bonne volonté du président Hollande face à la dernière année, que l'on pourrait qualifier de campagne pour le président Sarkozy. Cette pensée est d'autant plus choquante quand l'on compare le budget des voeux présidentiels. Nicolas Sarkozy aurait dépensé 2,8 millions d'euros d'argent publique pour présenter ses voeux aux différents secteurs d'activité au début 2012 quand François Hollande n'aurait dépensé que 184 000 € pour le même exercice au début de l'année 2013. De là à penser, comme je le pensais l'an dernier, que Nicolas Sarkozy a commencé à faire campagne aux frais du contribuable, il n'y a qu'un pas...
Point négatif pour François Hollande, ses voyages internationaux coutent plus chers que son prédécesseurs (4,2 millions pour 20 voyages comparé aux 3,8millions pour 28 voyages).

A l'exception des coûts liés aux voyages, où il faudrait tout de même vérifier les destinations pour avoir une idée plus précise vu qu'un voyage au Mali en guerre coute surement plus cher qu'un déplacement à Bruxelles même si ces 2 voyages sont des déplacements internationaux. Cette infographie montre une net baisse des dépenses au sommet de l'Etat, que ce soit au niveau du salaire présidentiel, du nombre d'employés ou du budget total de l'Elysée. 

En résumé après avoir livré une interview assez intéressante du chef de l'Etat il y a quelques semaines, Paris Match nous offre une comparaison assez intéressante du mode de fonctionnement de l'Elysée, quitte à se faire mal voir de son ancien favori toujours partant pour un retour à la compétition dans les années à venir.

2 commentaires:

  1. Oui, la droite nous parle tout le temps de Ségolène et Valérie, mais n'oublions pas que Sarkozy s'est augmenté en arrivant pour payer la pension alimentaire de ses deux ex-femmes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que ça n'aide pas à faire des économies

      Supprimer