vendredi 17 mai 2013

UMP - l'Union des Mal Perçus

"François Hollande n'est pas à sa place. Regardez sa côte de popularité, c'est le président le plus mal aimé de 5ème République, il doit partir." J'entends souvent cette phrase ou des expressions similaires dans la bouche des dirigeants de l'UMP. D'ailleurs certains n'hésitent pas à demander un remaniement ministériel pour que l'UMP soit à la tête d'un gouvernement d'union nationale.

L'institut de sondages CSA vient de livrer les résultats d'un sondage réalisé pour Nice-Matin sur l'image de l'UMP au près des Français. Les résultats sont éloquents.

D'après l'institut CSA, moins d'1/3 des Français pensent que l'UMP a un projet pour la France, et seulement 26% des Français pensent que l'UMP proposent de bonnes solutions aux problèmes du pays. Il faut dire que vu l'état de la France après 10 années de gouvernement de Droite, s'ils avaient de bonnes solutions, elles étaient bien cachées derrières leurs mauvaises idées...

Au delà de l'avis sur la valeur programmatique de l'UMP, si gouvernement d'union national il devrait y avoir, il faudrait choisir d'après les leaders UMP un Premier Ministre issu de ce parti. Mais quel est le patron dans cette opposition qui serait apte à prendre les manettes ? Si le choix revenait aux Français, il serait difficile puisque seuls 25% des sondés pensent que l'UMP a des dirigeants de qualité. Et une fois nommé, pourrait-on croire à la réussite d'un gouvernement d'union nationale quand seulement 13% des Français trouvent que l'UMP est rassemblée et unie ?

Bien sur les sondages valent ce qu'ils valent, mais cette photo prise tout juste un an après l'arrivée de l'UMP dans l'opposition montre que leur primaire ratée de l'automne dernier est encore dans toutes les mémoires. L'autre point intéressant est que cette concentration d'énergie contre le mariage pour tous n'a pas porté ses fruits. En ce concentrant sur ce sujet au lieu de proposer de véritables solutions pour sortir les Français de la crise, l'UMP ne semble pas avoir réussi à fédérer autour d'elle l'opposition et semble toujours aussi faible programmatiquement parlant. Pour retrouver le pouvoir, crier fort ne suffira surement pas, en tout cas, c'est ce que je retiens de ce sondage.

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Ne trouvant votre contact nulle part, je me permets de vous laisser un message dans l'espace réservé aux commentaires.

    Je me présente, je m'appelle Anaëlle et je suis étudiante en M1 " Arts du Spectacle, Communication et Médias". Je rédige actuellement un mémoire de recherche dont l'objet de recherche sont les blogs d'information d'actualité. Je propose un questionnaire (un fichier word à renvoyer par e-mail) à plusieurs administrateurs de blogs. Les réponses à ces questions seront évidemment très importantes pour la suite de mes recherches , c'est pourquoi votre aide m'est précieuse.

    Est-ce que je peux vous envoyer le questionnaire?

    Bien cordialement,

    Leray Anaëlle
    anaelle.leray@gmail.com
    asketembla.wordpress.com

    RépondreSupprimer