mardi 21 mai 2013

Mariage Pour Tous, motif de rassemblement à l'UMP ?

Vendredi dernier, un sondage sur l'image de l'UMP montrait la piètre opinion qu'avaient les Français de l'UMP et de son projet pour la France. En ce week-end de Pentecôte pourtant, ça discutait ouvertement programme pour 2017 dans l'opposition. A l'ordre du jour, faut-il revenir ou non sur le mariage pour tous ? 

Pour Guillaume Peltier, chef du courant de la Droite Forte, la loi Taubira est "mauvaise, il faudra la supprimer". Pour cela, rien de plus simple, il suffit de brandir l'option du referendum tant réclamée par les manifestants, en oubliant toujours que ce referendum n'est pas réalisable tant l'état actuel de la Constitution. Guillaume Peltier ne s'arrête pas à là, il propose donc de remplacer la loi pour le mariage pour tous "par une stricte union civile, sans rétroactivité bien entendu, qui interdira les adoptions pour les personnes de même sexe mais aussi la PMA (procréation médicalement assistée) et la GPA (gestation pour autrui)." Encore un qui n'a pas lu le texte de loi qui vient d'être promulgué puisqu'il n'y a bien sur aucune référence à la PMA et à la GPA. Mieux encore, la GPA n'est toujours pas autorisée en France, que l'on soit hétéro ou homo, marié ou célibataire, ça devrait rendre plus facile son interdiction.

Son de cloche différent dans l'est de la France où Frank Riester, seul député favorable au mariage pour tous, répond que "c’est mentir aux Français que de dire que nous abrogerons, même par référendum, la loi sur le mariage pour tous si nous revenons en responsabilité au niveau national".  Propos assez similaires chez Nathalie Kosciusko-Morizet : "Quand j'entends les uns ou les autres dire "on abrogera la loi", comme si on pouvait démarier ou désadopter, je dis ce n'est pas vrai !", sauf que je ne suis pas sur que la candidate à la Mairie de Paris ait bien compris les propos de ses camarades. En tout cas, je n'ai pas encore entendu la moindre personne influente à l'UMP évoquer un retour arrière, comme dit plus haut, j'entends plutôt des appel à un arrêt à une date donnée...

Autre personnalité, autre discours, Jean-François Copé, chef presque élu de l'UMP, veut revenir sur la loi Taubira, mais uniquement pour revoir le volet sur l'adoption. C'est donc une première bonne nouvelle, il n'est plus contre les mariages entre deux personnes du même sexe. Les mentalités évoluent.

C'est d'ailleurs ce que dit Luc Chatel, fidèle lieutenant de Jean-François Copé, "dans quatre ans, le monde aura évolué. Nous avions déjà pris des positions de ce type là au moment du Pacs, nous ne sommes pas revenus en arrière."

Si je récapitule, en cas de retour au pouvoir de l'UMP en 2017, le mariage et l'adoption pour les couples de même sexe seront annulés, sauf que le mariage sera possible tout de même mais pas la GPA, mais de toute façon il n'y aura pas de retour en arrière.
Si l'UMP trouve que le gouvernement actuel est adepte du couac et de la cacophonie, j'ai l'impression que c'est la même chose dans l'opposition. Pour revenir au sondage sur l'image de l'UMP, je ne sais pas si les 31% des sondés qui trouvent que l'UMP a un projet pour la France ont raison, en revanche, je suis d'accord avec les 75 % de Français qui trouvent que l'UMP n'est ni rassemblée, ni unie.

2 commentaires:

  1. La PMA et la GPA sont interdites en France et la loi taubira n'y fait pas reference, nous sommes d accord.
    Il n empêche que nombreuses sont les personnalités de gauche, certaines très influentes, à précher pour et à agir, écrire et conférencer en ce sens. Il y a peu Belkacem faisait un véritable plaidoyer pour la GPA sur le site de Terra Nova.
    Dès l'avis rendu du CC, Noël Mamere déclarait qu il fallait passer au stade suivant.
    Hier soir, c'était Pierre Bergé sur BFM qui disait la même chose etc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De nombreuses personnalités de gauche appellent à la PMA. De son côté Hollande a toujours dit :
      1/ Pour la PMA, on verra après le Comité National de l'Ethique
      2/ Jamais de GPA tant qu'il sera président.

      Supprimer