mercredi 27 mars 2013

"Il était une fois les révolutions", un livre de @Jujusete

Il y a quelques mois, Ju nous a livré son deuxième livre : "Il était une fois les révolutions". Julie Gommes de son vrai nom n'est pas que blogueuse, elle est aussi surtout journaliste. Au début de l'année 2011, elle enseigne dans une école de journalisme au Caire alors que la Place Tahrir est noire de manifestants. Sans le savoir, elle va être au cœur de l'histoire méditerranéenne et la vivra en Egypte, en Syrie et en Tunisie.

En Égypte, quand l'armée verra son matériel de journaliste (appareil photo, dictaphone), elle l'a prendra pour une espionne ("Quand j'étais espion"). Elle y verra le comportement de l'ambassade française avec les expatriés français ("le crâne ouvert", "Allô ?").

Ca bouge en Syrie, comme il n'était pas facile de savoir ce qu'il s'y passait réellement, Ju cache son matériel et part en tant que "touriste" ("Welcome to S…"). A l'époque Ju hésite entre les termes de "Révolte", "Révolution", "Insurrection" et "Guerre Civile" ("Une guerre civile ?"). Encore une fois, elle découvrira le langage diplomatique si particulier à l'ambassade française ("A l'ambassade").

Ju passera également en Tunisie, elle observera l'évolution avant / après la révolution ("Deux amoureux"). C'est aussi de là-bas qu'elle a écrit le texte qui m'a le plus touché sur une déclaration de vol à Tunis ("Au commissariat, du sang sur les murs").

Enfin, Ju nous présentera ce monde de l'ombre, des hactivistes qui se battent avec leurs armes pour faire d'internet un véritable lieu de liberté et de dialogue pour ceux qui ne peuvent pas parler à voix haute dans leur pays ("Quand les frontières n'existent plus").

"Il était une fois les révolutions" est un petit livre au grand cœur. Ju nous y montre des révolutions arabes humaines. La révolution égyptienne n'était pas qu'un nombre de jours successifs où la Place Tahrir fut occupée. La Syrie n'est pas qu'un nombre d'obus ou un nombre jour de siège. La Tunisie n'était pas que des personnes à bout qui se sont immolées par le feu. Ju nous décrit dans 43 petites histoires son quotidien, ses rencontres, ses joies et ses peurs, bref Ju nous livre un très beau livre d'histoires, Histoire du 21ème siècle et histoires personnelles. Bravo Ju pour ce bel ouvrage !

1 commentaire:

  1. J'ai fait la connaissance de Ju à la Comète. Bravo à elle !

    RépondreSupprimer