Défilé FO à Lyon |
Ce mardi 5 mars plusieurs organisations syndicales, dont la CGT et FO, appellent à manifester contre l'Accord National Interprofessionnel, surnommé par certains "l'accord MEDEF".
Pourquoi je n'irai pas manifester ce mardi ?
Ma première et principale raison est que je suis heureux de la signature de cet accord. Pour la première fois, une négociation entre représentants du patronat et représentant des salariés a aboutit à un accord. Certes cet accord n'est pas parfait, il ne répond pas à toutes les attentes des salariés, mais il ne répond pas non plus à toutes les attentes du patronat. C'est ce qu'on appelle un compromis. C'est ma vision d'une négociation menée d'égal à égal.
Je veux bien manifester quand je suis en désaccord avec la méthode employée. C'était une des raisons de ma présence dans tous les cortèges parisiens à l'époque de la mobilisation contre la réforme des retraites en 2010. A cette époque, le gouvernement avait totalement ignoré les positions de tous les syndicats. Résultat, à l'époque l'intersyndicale regroupait TOUS les syndicats. Aujourd'hui, je salue la méthode utilisée.
A l'époque de la contestation contre les retraites, je manifestais également car au delà de la méthode employée, le contenu ne me semblait pas satisfaisant. Quand je manifestais, je réclamais une autre réforme. Aujourd'hui, je suis d'accord sur de nombreux points du texte signé:
- Taxation des contrats courts et exonération de cotisations patronales pour l'embauche en CDI de jeunes de moins de 26 ans.
- Généralisation de la couverture de tous les employés par une complémentaire santé.
- La durée minimale d'activité hebdomadaire pour un contrat à temps partiel passe de 20h à 24h et paiement d'heures supplémentaires dès la 1ère heure.
- Amélioration du compte personnel de formation et l'assouplissement de l'accès au Congé Individuel de Formation.
Je ne continuerai pas non plus ce drôle de principe mis en place avec les défilés pour le mariage pour tous. Je n'irai donc pas non plus manifester pour encourager nos députés pour qu'ils votent le projet de loi qui découle de cet accord. Les députés socialistes ont été élus pour appliquer le programme de François Hollande. Son engagement 55 était de "faire précéder d'une concertation avec les partenaires sociaux tout texte de loi les concernant" et "souhaite faire entrer cette nouvelle forme de démocratie sociale dans la constitution". Si on n'en est pas encore à modifier la constitution, la première partie a été respectée, aux parlementaires de la respecter jusqu'au bout.
Si cet accord, et donc ce projet de loi, n'est pas parfait, il pose de bonnes bases pour une meilleure démocratie sociale et apporte des bonnes améliorations pour le salarié, alors pourquoi irai-je manifester le 5 mars ?
Pareil, j'ai piscine...
RépondreSupprimerBonne raison
Supprimer