vendredi 8 mars 2013

Les sportives dans les médias

Photo de Catherine Defolie
En cette journée internationale des droits des femmes, je me suis penché sur la couverture médiatique des sports féminins, football, handball, basket et rugby. Les 3 premiers car nos joueuses françaises ont brillé dans les dernières grandes compétitions internationales, le dernier pour compléter la liste des sports collectifs.

A la télévision, sans trop de surprise, c’est le football qui s’en sort le mieux. France 4 et Eurosport diffusent 16 matchs du championnat de 1ère Division. En plus, comme les Lyonnaises font souvent un bon parcours en Coupe d’Europe, on peut voir quelques uns de leurs matchs (les demi-finales et la finale). Pour les autres sports, c’est la misère. Si Canal + (et sport+) ont les droits pour diffuser des matchs du championnat de basket, il n’y a que la finale de la Coupe de France qui soit diffusée. Les supporters de hand ne peuvent voir que les grandes compétitions internationales (euro et mondial), soit 2 semaines par an environ. Les rugbywomen doivent se contenter du match France-Angleterre du Tournoi des 6 Nations, diffusé depuis l’an dernier sur France 4. Si nos journalistes sportifs sont toujours élogieux et répondent présents pour commenter les beaux parcours en compétition internationale, j’ai l’impression qu’ils ne sont pas au courant que ces filles jouent le reste de l’année en club et que c’est grâce à ces matchs de clubs qu’elles brillent en équipe nationale.
Si la télévision, n’est pas au rendez-vous, il reste internet pour espérer avoir des analyses et des commentaires sur les différentes compétitions. Je tiens donc à donner une mention spéciale au site sport24.com qui ne propose aucune compétition féminine dans ses menus thématiques et qui se fend aujourd’hui d’un article sur le rugby féminin car c’est la journée de la femme…

Autre site pas bien meilleur, sports.fr qui propose 21 rubriques dans la section Foot mais pas une seule ne concerne les femmes. Point positif, ils se rattrapent avec le hand et le basket où il est possible d’avoir les résultats de toutes les compétitions (championnat de D1 et coupes d’Europe). Le meilleur élève est lequipe.fr qui propose les résultats et les classements de toutes les compétitions féminines. Cerise sur le gâteau, il est même possible de lire de temps à autre un article commentant un match d’un sport féminin !

En résumé, pour suivre l’actualité d’un sport collectif féminin, il faut s’armer de patience et de courage. On est encore très loin d’avoir une couverture médiatique égale entre sportives et sportifs.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire