mercredi 20 mars 2013

"Mon combat pour Paris" de Anne Hidalgo

Anne Hidalgo a publié ce mercredi son 3ème livre, son premier sur la ville de Paris, "Mon combat pour Paris". Ce n'est pas encore un livre programme pour l'élection des municipales de 2014. Je dirais plutôt que c'en est l'introduction. Ce livre ne peut pas être un livre programmatique puisque la volonté d'Anne Hidalgo depuis plusieurs mois est de réussir à élaborer un programme en concertation avec les Parisiens mais aussi avec les communes voisines, d'où la création de son association Oser Paris. D'ailleurs cette association semble être une véritable fourmilière puisqu'elle compte 1732 adhérents et que plus de 800 contributions ont été déposées et commentées.

"Mon combat pour Paris" est donc une introduction. Une introduction au futur programme d'Anne Hidalgo si elle est désignée candidate socialiste à la mairie de Paris mais aussi une introduction au personnage. Dans ce livre, l'actuelle 1ère adjointe de Bertrand Delanoë, part à chaque fois d'anecdotes personnelles, de souvenirs pour présenter ses intuitions et ses envies pour Paris et le Grand Paris. Par exemple, on y apprend une rencontre entre Anne Hidalgo, pas encore femme politique, et René Galy-Dejean, maire du 15ème arrondissement de l'époque. Ils se rencontraient pour discuter de la difficulté qu'éprouvaient les familles avec enfants et dont les parents travaillaient, et du besoin de développer des solutions d'accueil pour les enfants. La réponse du maire de l'époque fut négative car cela ne correspondait pas à sa vision de la famille:
"L'arrondissement avait selon lui vocation à accueillir une population homogène de cadres et de familles traditionnelles dont les épouses au foyer assuraient l'éducation des enfants. Il n'était donc pas besoin de crèches, logements et autres services sociaux."

La lecture de ce livre est rafraîchissante et enthousiasmante. Dès le premier chapitre, Anne Hidalgo nous explique pourquoi et comment elle aime Paris. C'est rafraîchissant et enthousiasmant car j'ai eu l'impression d'y lire mon propre récit (et donc sûrement celui de nombreux Parisiens) : la découverte de Paris par les chansons, les films, les livres. Puis, une fois arrivé à Paris, la découverte de la ville, de la diversité de ses quartiers, de ses secrets cachés derrière une porte cochère. C'est également très intéressant de lire les souvenirs d'une petite fille de Cadix qui grandit à Lyon et qui monta à Paris pour être inspectrice du travail avant de se retrouver impliquée dans la vie quotidienne de millions de Français mais aussi de centaines de milliers d'étrangers.

Enfin, l'écriture y est dynamique, entraînante, c'est assez rare dans un livre politique pour le signaler, mais c'est peut être un autre signe que ce livre n'est pas qu'un livre politique mais aussi un livre personnel destiné à mieux connaître le personnage. 

Après avoir lu un tiers du livre, je peux déjà m'avancer et recommander ce livre aux curieux qui ont envie d'en apprendre un peu plus sur Anne Hidalgo mais aussi aux amoureux de Paris qui ont envie de partager cet amour et qui ont envie d'avoir les premières pistes sur les prochains axes de développement de la Ville Lumière.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire