mardi 25 mars 2014

Pour un 4ème uni et rassemblé

Par son organisation, une élection municipale est particulière. A la fin du 1er tour, toute liste ayant obtenu au moins 5% des suffrages a le droit de rejoindre une liste qualifiée pour le second tour, c'est à dire une liste ayant obtenue au moins 10% des bulletins exprimés. Le deuxième tour ayant lieu le dimanche suivant directement celui du premier tour, le calendrier est tout de même vraiment serré. Le dimanche soir vers 23h, les résultats sont proclamés, le mardi à 18h les nouvelles listes doivent être déposées à la préfecture et le dimanche suivant, les électeurs votent sur des nouvelles listes. La campagne officielle se terminant le vendredi soir à minuit, les listes qualifiées pour le second tour n'ont donc que 3 jours pour présenter la liste définitive, expliquer les raisons des accords et convaincre les électeurs du bien fondé de l'alliance.

A Paris, l'alliance avec les écologistes s'est scellée très rapidement. Il faut avouer que cela fait 13 ans que le PS, le Parti Communiste, le Parti Radical de Gauche et Europe Ecologie-Les Verts sont aux manettes de l'Hôtel de Ville. Le bilan de la majorité sortante est donc partagé. En plus, le programme d'Anne Hidalgo contient également de nombreuses propositions écologiques et durables. Résultat, dans tous les arrondissements, une véritable liste d'union de la gauche et des écologistes est mise en place et présentées aux électeurs. Je suis d'autant plus heureux que l'union se soit encore une fois réalisée cette année que je demandé cette union dès le 1er tour.
En face, les stratégie d'alliance de la candidate Nathalie Kosciusko-Morizet sont surement plus difficiles à comprendre. Après près d'un an de lutte contre le clan Tibéri, les listes UMP et Tibéri fusionnent, envoyant valser toutes les bonnes résolutions et déclarations incendiaires de la candidate NKM.

Dans mon 4ème arrondissement parisien, les écologistes ont progressé par rapport à leur score de 2008. C'est en toute logique donc que la liste de Christophe Girard accueille les deux premiers candidats de la liste Europe Ecologie-Les Verts, Corinne Faugeron et Boniface N'Cho. Le duo n'est pas inconnu aux habitants du 4ème puisque Corinne Faugeron est élue au conseil d'arrondissement depuis 2001 et le duo était déjà candidat aux dernières élections législatives dans la circonscription.

Christophe Girard est une personne qui aime surprendre. Il avait déjà marqué les esprits durant les débats sur le mariage pour tous en organisant des débats ouverts à tous en mairie du 4ème arrondissement, invitant aussi bien des militants LGBTI que de fervents défenseurs du mariage traditionnel comme Christine Boutin. A l'époque, son objectif était d'apaiser les tensions autour du sujet en réalisant ses débats républicains. 
Aujourd'hui, Christophe Girard a encore une fois surpris son monde (et quelque chose me dit que ce ne sera pas la dernière surprise s'il est élu) en invitant sur sa liste une autre candidate présente au 1er tour, la centriste en dissidence de l'UDI, Anne Lebreton ! La venue d'Anne Lebreton sur la liste d'union de la gauche est peut-être une des plus belles illustrations du slogan de campagne "Paris qui ose !". Si Anne Lebreton vient du Parti Radical, devenu UDI, elle est aussi engagée au près de la CIMADE et de la Banque Alimentaire. Avec des valeurs humanistes et solidaires, son intégration au sein de l'équipe de Christophe Girard devrait se dérouler le plus naturellement possible.

Au final, Christophe Girard a réussi à transformer son collectif mis en place en novembre pour proposer une grande liste de rassemblement allant du Parti Communiste au centre en passant par les écologistes et bien évidemment les socialistes. Dimanche 30 mars, les électeurs du 4ème arrondissement auront la possibilité de voter pour une grande liste d'union pour un Paris et pour un 4ème arrondissement progressiste et solidaire. Les douze candidats qui se présentent au final devant les électeurs du 4ème sont :
  1. Christophe Girard (PS)
  2. Karen Taïeb
  3. Ariel Weil (PS)
  4. Evelyne Zarka (PCF)
  5. Julien Landel (PS)
  6. Corinne Faugeron (EE-LV)
  7. Pacôme Rupin (PS)
  8. Anne Lebreton (NC - Nous Citoyens)
  9. Boniface N'Cho (EE-LV)
  10. Marianne De Chambrun (PS)
  11. Boris Jamet-Fournier (PS)
  12. Patrizia Di Fiore (PS)

1 commentaire: