dimanche 11 janvier 2015

Marche républicaine, une photo historique pour un message mondial

Ce dimanche, il devrait y avoir du beau monde vers 15h Place de la République pour cette marche de l'unité républicaine, en hommage à l'attentat contre Charlie Hebdo, mais aussi en hommage aux policiers morts ou blessés dans l'exercice de leurs fonctions et bien sur en hommage de toutes les victimes innocentes, en premier lieu les 4 otages tués dans un magasin casher à Vincennes.

Je ne sais pas combien de personnes sont attendues, mais il est sur que de nombreux primo-manifestants seront là pour signifier que le son des bottes sur les pavés parisiens n'est pas obligatoirement un hymne martial mais peut aussi être un hymne à la fraternité. D'après ce que j'ai pu lire, il devrait y avoir aussi de nombreux blogueurs : Juan, Dedalus, l'Indépendant du 4ème, Jegoun, René Paul Henry, Elie Arié, et bien d'autres encore.

La marche de demain s'annonce historique par sa fréquentation. Non pas car nous serons 2 millions ou 100 000 comme à Toulouse ou à Nantes mais car c'est une véritable sortie de l'Assemblée Générale de l'ONU qui se prépare. Pour la deuxième fois sous la Vème République, un Président de la République en fonction va défiler. La première fois, c'était François Mitterrand en 1990, après les profanations du cimetière de Carpentras. Cette fois-ci François Hollande ne sera pas seul. On devrait voir aussi dans le cortège l'allemande Angela Merkel, l'anglais David Cameron, l'italien Matteo Renzi et l'espagnol Mariano Rajoy. L'Union Européenne sera représentée par le président de la commission européenne, Jean-Claude Juncker et le président du Parlement Européen Martin Schultz. Une dizaine de chef d'états africains seront là dont le Malien Ibrahim Boubacar Keïta et le Nigérien Mahamadou Issoufou, tous deux en lutte contre le terrorisme islamiste. Le ministre de la Justice américain Eric Holder et le ministre canadien de la sécurité publique devraient représenter l'Amérique du Nord. Plus exceptionnel encore, le Premier Ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président palestinien Mahmoud Abbas seront eux aussi Place de la République !

Si vous aussi voulez avoir la fierté de dire "j'y étais" en revoyant les images de cette journée, comme le dirons Angela, Benjamin ou Mahmoud en rentrant chez eux, alors n'hésitez pas et venez à Paris ce dimanche. Pour l'organisation pratique, la RATP annonce que les transports en commun seront gratuits ce dimanche dans l'Ile-De-France pour que tout le monde puisse se réunir. Dans le même état d'esprit, Thalys vend au prix les plus bas des billets de dernières minutes pour pouvoir venir à Paris d'Amsterdam ou de Cologne.

Demain s'annonce un jour historique où les yeux du monde entier seront rivés sur la France pour observer l'union nationale d'un peuple qui n'entend pas baisser la tête face à l'obscurantisme et la terreur. Rendez-vous demain entre Place de la République et Nation pour envoyer ce signal fort au monde entier, nous n'avons pas peur !

4 commentaires:

  1. unité républicaine ou unité nationale ???

    La France ne se résume pas à son Etat, ou bien ?

    RépondreSupprimer
  2. Tout cela est bel et bon. ce sont de belles paroles et je les partage.
    Mais
    - défiler avec Netanyahu, qui il y a peu, a fait tuer 3000 civils palestiniens et qui la veille demandait aux juifs de France de se désolidariser de la République Française en les invitant en Israël
    - défiler avec Viktor Orban pour la liberté d'expression et contre le racisme
    - avec Lavrov pour la démocratie
    - Ali Bongo, Porochenko, etc.
    Défiler avec ceux qui parlent de guerre, de luttes de civilisations, avec ceux qui demain à l'assemblée vont réclamer encore plus de lois liberticides, avec ceux qui dans les prochaines élections ne respecteront pas le pacte républicain et se serviront des attentats pour engranger les voix islamophobes, antisémites, racistes.
    Non, décidément, je n'irais pas marcher avec ces gens là

    RépondreSupprimer
  3. Message mondial ?
    Allez voir au Nigéria ce qui s'y passe. Boko Haram vient de massacrer plus de 2000 personnes.
    Ils se moquent pas mal de notre message mondial.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas qu'ils se moquent du message mondial, d'où la présence de plusieurs chefs d'états africains en lutte eux aussi contre le terrorisme chez eux.

      Supprimer