dimanche 29 avril 2012

La nécessaire moralisation de la politique

Dans sa lettre répondant aux questions de François Bayrou, François Hollande a écrit dans le 4ème paragraphe concernant la moralisation politique : "Cette rénovation de notre vie publique est une nécessité et une urgence. Je ferai voter une grande loi de moralisation de la vie publique par le Parlement. Et, s'il y a blocage, je consulterai les Français par voie référendaire."
Ce choix de moralisation de la vie politique est également détaillé dans les engagements 48, 49 et principalement dans le 47ème engagement : "Je réformerai le statut pénal du chef de l’État."
Cette volonté est une volonté forte du candidat Hollande. Cette réforme est au programme de sa première année de son mandat, dans la partie "Renforcer notre démocratie et et défendre les principes de la république" programmée d'août 2012 à juin 2013.

Rappelons qu'en 2001, un arrêt de la cour de cassation expliquait : "qu'étant élu directement par le peuple pour assurer, notamment, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'État, le président de la République ne peut, pendant la durée de son mandat, être entendu comme témoin assisté, ni être mis en examen, cité ou renvoyé pour une infraction quelconque devant une juridiction pénale de droit commun."

Grâce à cet arrêté, Jacques Chirac a échappé aux juges durant ses deux mandats. Grâce à cet arrêté, Nicolas Sarkozy pourrait ne pas être inquiété pendant les 5 années à venir s'il était réélu le 6 mai. Pourtant, de nombreuses affaires semblent impliquer l'actuel président. L'enquête sur l'affaire Karachi et ses liens avec le financement de la campagne d'Edouard Balladur en 1995 se rapproche dangereusement de Nicolas Sarkozy. L'enquête sur l'affaire Bettencourt et ses liens avec le financement de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 a vu la mise en examen de proches de Nicolas Sarkozy. Ce samedi, Mediapart a publié une note officielle libyenne semblant apporter la preuve que Mouammar Kadhafi a financé à hauteur de 50 millions d'euros la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy. 

Sans réforme du statut pénal du président, aucun des juges travaillant sur ces affaires ne pourra donc entendre Sarkozy, s'il est réélu, pour les 5 prochaines années. Cette réforme voulue par François Hollande est d'autant plus importante que lorsqu'elle sera mise en place, elle ne concernera plus Nicolas Sarkozy (puisqu'il sera renvoyé à la vie civile) mais François Hollande et tous ses successeurs. 
Si l'on ajoute cette proposition à l'interdiction du cumul des mandats (et pas uniquement pour les ministres), à la fin de la nomination d'office des anciens présidents de la République au Conseil Constitutionnel, à la volonté de sanctionner plus durement le non-respect de la parité dans les partis politique et à l'engagement de porter à 10 ans d'inéligibilité les peines des élus condamnés pour corruption, on arrive à un véritable projet qui redorera l'image de la démocratie française. C'est aussi avec de telles propositions que l'on devrait réussir à réconcilier avec la politique les déçus de la démocratie attirés par l'abstention ou le vote extrémiste.

jeudi 26 avril 2012

Le vote anti-sarkozyste pour le bien de la droite

Déjà pendant la campagne de 2007, je trouvais certaines idées de Nicolas Sarkozy nauséabonde comme sa croyance que la délinquance était génétiquement transmissible ou sa volonté de créer un ministère opposant Identité Nationale et Immigration.
Durant son mandat, j'ai critiqué les orientations que prenaient le gouvernement et l'UMP par voie de fait, comme les quotas d'étrangers à expulser, le discours de Dakar. Ensuite sur mon blog, j'ai voulu tracé ce rapprochement latent entre UMP et FN comme lors du discours de Grenoble à l'été 2010 (Le jour où le FN arriva au pouvoir), contre les sorties du ministre Claude Guéant (Les idées du FN avancent à pas de Guéant ou Guéant, triste copie de Gollnisch ?).
Ces 5 dernières années ont vu l'émergence de cette droite dure, dite populaire, qui a pour objectif de construire le pont le plus stable pour rejoindre la rive FN. Ce groupe de députés a réussi à faire entrer un des leurs au gouvernement et a la voix assez forte pour couvrir les contestataires de l'UMP.


Cette campagne présidentielle qui était attendue par de nombreuses personnes comme le moment idéal pour retrouver un président candidat draguant les voix du centre a permis de voir le contraire se produire. Dès la campagne du 1er tour avec ses attaques envers les syndicats, sa proposition de sortir de l'espace de Shengen, ses attaques envers les chômeurs, Nicolas Sarkozy a posé les bases d'un nouveau quinquennat extrêmement droitier. Sa stratégie n'ayant pas suffit, il repart à l'attaque du FN en 2ème semaine et avec lui toute l'armada populiste populaire de l'UMP :
  • Nicolas Sarkozy pense que "Marine Le Pen est compatible avec la République"
  • Eric Raoult n'exclut pas d'alliances avec le FN et annonce fièrement qu'il votera pour eux si un second tour les oppose à un parti de gauche aux législatives.
  • La Droite Populaire invite les électeurs du FN, qu'elle appelle les "patriotes", à faire "barrage" à Hollande
  • Nicolas Sarkozy marche sur les plates bandes du FN en voulant revenir sur le droit des mineures d'avoir un accès à la contraception sans l'autorisation de leurs parents, un simple retour de 10 ans en arrière (quand la Droite n'était pas au pouvoir).
  • l'UMP publie des communiqués de presse fantaisiste sur la volonté de François Hollande d'accorder le droit de vote aux étrangers en situation irrégulière.
  • Nicolas Sarkozy reprend une proposition du programme du FN pour donner la "présomption de légitime défense aux policiers" (proposition considérée par Claude Guéant comme étant donner un "permis de tuer")
On en arrive donc au point où Marine Le Pen salue la victoire idéologique du FN !

A lire et à entendre les propositions actuelles de Nicolas Sarkozy, je crains de ne pas être en mesure d'imaginer le pire s'il était réélu le 6 mai prochain. 
L'UMP étant le parti unique de la Droite Française, il devient urgent de stopper cette trajectoire dangereuse pour la France. Le 6 mai, il faut donc garantir le changement d'aborder la politique en changeant de président. Pour cela, la seule façon est le vote François Hollande. Viendra ensuite les législatives. C'est en limitant au strict minimum leur nombre de députés que l'on provoquera l'implosion salutaire de ce parti. Tous les politiques de droite ne sont pas des néo-cons. Tous les membres et électeurs de l'UMP ne sont pas des racistes rétrogrades en puissance. 
Le vote anti-sarkozyste doit être le vote qui permettra à la droite de se réveiller et de s'affranchir de ces idées nauséabondes. 

Déçus du Sarkozysme, pour vous aussi, le changement, c'est maintenant !

mercredi 25 avril 2012

Dimanche, tous à Bercy !


Dimanche 29 avril, François Hollande tiendra son dernier grand meeting parisien au Palais Omnisport de Paris Bercy. Ce sera l'occasion pour tous les électeurs qui ont préféré un autre candidat lors du 1er tour de venir voir et écouter le seul candidat qui propose un véritable rassemblement de tous les Français lors de ce 2nd tour de l'élection présidentielle.
Durant ce dernier meeting, François Hollande devrait rappeler son ambition pour la Jeunesse. Il devrait rappeler ses engagements en faveur des femmes pour enfin atteindre une véritable égalité femmes - hommes. Il détaillera surement ses propositions pour une égalité réelle sur tout le territoire français pour mettre fin aux déserts médicaux empêchant certains Français d'avoir un accès simple et rapide aux soins, pour garantir l'accès à la Justice où que l'on habite sans devoir faire des centaines de kilomètres pour défendre son cas au tribunal et enfin pour stopper les fermetures de classes rendant les trajets des jeunes élèves plus longs et donc plus fatiguant.

Ce meeting s'adressera aux électeurs du Front de Gauche, aux électeurs d'Europe Ecologie-Les Verts, à ceux de Poutou et d'Arthaud. Mais ce meeting s'adressera aussi aux électeurs centristes et à tous ceux de l'UMP qui ne reconnaissent pas leurs valeurs dans les derniers propos de Nicolas Sarkozy. Ce meeting s'adressera enfin aussi aux électeurs du Front National qui ne sont pas racistes et xénophobes mais qui éprouvent un véritable ras le bol de dix années de gouvernement de droite. Pour tous ces électeurs, le rendez-vous est donné pour ce dimanche 29 avril dès 14h.


Edit du 28 avril : Pep's, Neg Marrons, Yael Naïm et Sanseverino joueront sur la scène de Bercy avant le discours de François Hollande.


Informations pratiques :

Accès en métro :
Station "Bercy"
◊ Ligne n°14 : St Lazare / Olympiades
◊ Ligne n°6 : Nation / Charles de Gaulle - Etoile
Station "Gare de Lyon"
◊ Ligne n°1 : Château de Vincennes / La Défense


Accès en RER :
Station "Gare de Lyon"
◊ RER A : La Défense / Vincennes (paris intra-muros)
◊ RER D : Gare du Nord / Gare de Lyon (paris intra-muros)


Accès en bus :
Station "Gare de Bercy"
◊ Ligne 24 : Gare St-Lazare / Parc de Bercy
◊ Ligne 87 : Champ de Mars / Porte de Reuilly
Station "Gare de Lyon"
◊ Ligne 20 : Gare St-Lazare / Gare de Lyon
◊ Ligne 63 : Porte de la Muette / Gare de Lyon
◊ Ligne 65 : Gare de Lyon / Porte de la Chapelle
◊ Balabus : La Défense / Gare de Lyon


Accès en train :
Bercy est situé à moins de 900 m des gares de Lyon et de Paris-Austerlitz.

lundi 23 avril 2012

Analyse des 1ers éléments de langage UMP

Rue89 a trouver les premiers éléments de langages de l'UMP pour cette campagne du second tour :


    Chers Amis,


S'ils ne s'adressent qu'aux amis, vont-ils réussir à élargir leur cercle d'électeurs au delà de ceux du 1er tour ?
    Nous voici déjà au lendemain du 1er tour.

    La partie qui se joue maintenant est décisive.

    Et c’est chez nous que NS a décidé de délivrer son premier message pour cette nouvelle page qui s’est ouverte hier soir [dimanche, ndlr].

    Ils étaient 9 contre 1.
Il y avait 10 candidats, tous ont tapé sur le bilan du sortant, sans épargner il me semble les autres adversaires, il suffit d'écouter de nouveau le discours de Jean-Luc Mélenchon ce dimanche pour avoir la confirmation que son principal adversaire était (à juste titre) le FN.
    NS a du se battre seul.

    Contre eux.

    Contre les médias.
Seul, sans Dassault et son Figaro, sans Bolloré et les divers Direct (matin, soir, 8), sans Bouygues et son TF1, Jean-Pierre Elkabach sur Europe 1? Pauvre Sarkozy qui fut seul durant 5 longues années  face aux médias.
    Contre une propagande savamment organisée par la gauche : rumeurs, contre-vérités... rien ne lui a été épargné.
Rumeurs sur un éventuel attentat à Karachi et un financement illégal de la campagne de Balladur en 1995 ? Rumeurs sur le financement de sa campagne de 2007 alors même que l'étau se ressert autour de lui ? Contre-vérités sur le financement de son appartement sur la très cossue île de la Jatte alors que même Bernard Accoyer contredit les explications présidentielles ?
    Mais aujourd’hui les cartes sont rebattues. Rien n’est joué. Les Français ne sont pas de ceux que l’on manipule si facilement.
Les cartes sont rebattues. 75% des Français ont voté contre Sarkozy, 45% ont voté pour un parti de Gauche...
    Qui peut croire que FH peut, dans un contexte économique instable, affirmer la place de la France ?
Tout ceux qui ont compris que Sarkozy n'a pesé sur aucun dossier européen face à Angela Merkel. Tous ceux qui ont vu la France s'effacer dans l'OTAN, ceux qui ont vu la France perdre de son crédit en Europe comme à l'international.
    Qui peut croire que notre épargne est à l’abri ?

    Qui peut espérer pour la France le même destin que la Grèce, l’Italie ou l’Espagne ?
Français tremblez ! Si Hollande passe, la France sera en dessous de la Grèce, l'Italie et l'Espagne? Pourquoi ? Le programme d'Hollande serait-il mal chiffré ? Non, même l'institut Montaigne le trouve plus complet que celui de Nicolas Sarkozy...
    Qui peut accepter la remise en question de notre modèle social ?

    Nous aimons trop la France pour laisser détruire notre modèle social, notre protection sociale, notre politique familiale. Ce système qui fait partie de notre quotidien, qui est une évidence mais que NS a sauvé pendant la crise. Croyez bien qu’aujourd’hui, plus que jamais, nos voisins nous envient d’avoir une assurance-chômage, des retraites qui n’ont pas diminué, des allocations familiales régulièrement revalorisées. Demandez à nos amis grecs s’ils ne nous envient pas notre gouvernement qui a agit avec lucidité et courage.
Nous aussi, nous aimons trop le modèle social français. Cela signifie ne pas chercher à stigmatiser les chômeurs en proposant un referendum sur les droits des chômeurs. Cela signifie une volonté de préserver un modèle de retraite le plus équitable pour tous, et protégeant ceux qui ont commencé à travailler dès leur plus jeune âge. Cela signifie l'assurance aux familles de toucher des allocations familiales même si un de leurs enfants commet un délit ou sèche des cours.
    Ce soir, je pose à FH ces questions :

    Avec qui allez-vous vous allier pour gouverner ?

    Avec ceux qui vont vous imposer un smic à 1 700 euros et tuer ainsi nos PME ?

    Avec ceux qui s’opposent aux licenciements ?

    Avec ceux qui réclament un droit du sol intégral : « né en France, Français » ?

    Avec ceux qui ont eu comme slogan : « Contre la précarité, le droit au bonheur ! » ?
Pourquoi François Hollande ne pourrait-il pas gouverner sur son programme avec ceux qui acceptent de rejoindre ce dernier ? Avec qui va gouverner Nicolas Sarkozy ? Avec Marine Le Pen, sa fermeture des frontières, sa quasi-sortie de l'Europe et sa sortie de l'Euro ? Avec Nicolas Dupont Aignan, ses 2%, sa volonté de sortie de l'Euro ?
    Avec FH, nous allons dans le mur : le mur de la perte de la compétitivité de nos entreprises, le mur de la faillite de nos retraites, le mur de la dette...
Pour la compétitivité des entreprises, 2 solutions aux yeux de Sarkozy, augmenter la TVA de 2 points et mettre en miette le droit du travail avec les accords emploi-compétitivité qui ont pour but de permettre aux entreprises de faire travailler moins en payant moins.
    Qui peut croire que ce sont 60 000 postes de professeurs qui vont stopper l’échec scolaire ?
Les enseignants qui sont descendus dans la rue chaque année depuis 5 ans ? Ceux qui en ont marre de voir le nombre d'enseignants, mais aussi d'infirmier(e)s scolaire, de psychologues, de surveillants ?
Que propose le candidat de l'UMP pour stopper l'échec scolaire à part vouloir garantir les connaissances de bases à la sortie de l'école primaire, exactement ce qu'essayent de faire tous les professeurs depuis la nuit des temps ?
    Qui peut croire que lutter contre les discriminations, c’est accorder le mariage aux homosexuels ?
C'est un des exemples d'une France qui traite de la même façon tous les Français, quelle que soit leur préférence sexuelle. Mais c'est aussi lutter pour obtenir l'égalité femmes - hommes, pour garantir la laïcité ainsi que donner à tous la possibilité de s'exprimer démocratiquement lors des élections locales.
    Qui peut croire que le contrat de génération est la réponse au chômage des jeunes et à celui des séniors [sic] ?
Si seulement en 5 ans, nous avions vu les prémisses d'une politique d'emploi des jeunes et une politique de maintien de l'emploi chez les plus expérimentés, surtout après avoir pousser l'âge légal de départ à la retraite.
    Pas nous.

    La France mérite mieux.

    La France doit rester une grande puissance. Cela suppose du courage, de l’audace, de la liberté.

    Ici, nous disons à Nicolas : tu peux compter sur nous !
Le changement, c'est tourner la page de 1à ans d'une politique de droite. Le changement, c'est une égalité réelle pour toutes les Françaises et tous les Français mais aussi pour les non Français qui vivent sur le territoire français. Le changement, c'est devenir exemplaire au niveau de la Justice en Europe et dans le monde. Le changement, c'est maintenant et il faudra le confirmer le 6 mai prochain !

Le 1er tour des présidentielles dans le 4ème

Le premier tour s'est clôt ce dimanche à 20h. Avant de rappeler les chiffres nationaux dans la soirée de lundi (les différentes sources que j'ai à disposition à minuit ne sont pas assez proches pour en faire un billet définitif, même si l'ordre est déjà établi), je vais donc d'abord annoncer les chiffres de mon 4ème arrondissement de Paris, car il faut avouer que contrairement aux chiffres nationaux, je suis fier du résultat dans cet arrondissement. Comme prévu, je me suis largement trompé dans mes pronostics mais je suis heureux de la bonne participation dans l'arrondissement (j'ai même du attendre 20 minutes avant de pouvoir mettre mon bulletin dans l'urne).

Inscrits : 17 384
Abstention : 3347 (19,25%)

Candidats% Exprimés
François HOLLANDE (PS-PRG-MRC-MUP)35,21
Nicolas Sarkozy (UMP)32,50
Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche)9,73
François Bayrou (Modem)9,66
Marine Le Pen (FN)5,76
Eva Joly (Europe Ecologie-Les Verts)4,86
Nicolas Dupont Aignan (Debout la République)1,17
Philippe Poutou (NPA)0,58
Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière)0,30
Jacques Cheminade (Solidarité et Progrès)0,22

L'ensemble du territoire français aura préféré un autre ordre d'arrivée. Il faudra parler du très (trop) gros score du FN et de la responsabilité du candidat sortant (et j'espère bientôt sorti). 
Suite à la soirée électorale que j'ai pu suivre sur Canal+, TF1 et principalement France 2, il va falloir suivre le comportement de l'UMP. Les premiers éléments ne semblent pas flatteurs à leur égard. Le souhait d'inventer 3 débats d'entre-deux tours pour enfin confronter 2 programmes alors que tous les autres élections présidentielles ont réussi à confronter les propositions des 2 candidats en un seul débat (quand ce n'était pas 0 lors de l'élection de 2002). 
Si l'on suit les éléments de langages de l'UMP ce dimanche, il est vrai qu'un seul et unique débat risque d'être insuffisant. Comment caser en une seule rencontre le débat sur le droit de vote des étrangers aux élections locales (même si ce sera un véritable pas en avant de François Hollande), les horaires d'ouvertures des piscines lilloises et les grandes propositions du 1er tour comme la viande halal et l'accès au permis de conduire ?

Je retiendrais à chaud ce soir, outre le bon score de François Hollande, que pour la première fois le président sortant se retrouve en deuxième position lors du premier tour, que les votes pour les partis de Gauche (de Lutte Ouvrière à Europe Ecologie - Les Verts) représentent près de 45% des voix et que si le FN est si haut, c'est qu'il y a des explications...

vendredi 20 avril 2012

Dimanche, on vote !

La campagne officielle se termine ce vendredi à minuit. Ce sera donc mon dernier billet de campagne pour le 1er tour.

Le plus important à présent, c'est de penser à aller voter ce dimanche entre 8h et 18h (20h pour les grandes villes) avec en poche votre carte d'électeur et un pièce d'identité.

Et n'oubliez pas, le changement,


Et si vous avez un doute encore un doute sur votre candidat, vous pouvez lire es 17 raisons de voter pour François Hollande le dimanche 22 avril dans un billet publié par blogueurs comme ici ou chez Melclalex, MipMip, LouisLep, Elooooody, Majicwoofy, Eric, MehdiBembelly, Ronald, Juan, Jegoun, El Camino, Gildan, SeeMee.

jeudi 19 avril 2012

Les 17 raisons de voter François Hollande dès le 22 avril

  1. Pour maîtriser la finance, interdire la spéculation, mettre les banques au service de l’économie et protéger l’épargne populaire (Livret A).

  2. Pour faire de l’école une priorité, créer 60 000 postes d’enseignants et de personnels d’encadrement, rétablir la formation des enseignants, accueillir les enfants de moins de 3 ans.

  3. Pour donner un avenir à notre jeunesse, le contrat de génération pour embaucher des jeunes en CDI et maintenir les seniors dans l’emploi ; 150 000 emplois d’avenir dans les quartiers populaires 100 000 jeunes en service civique.

  4. Pour protéger nos emplois et redresser notre industrie, lutter contre la concurrence déloyale, favoriser la production en France et soutenir en priorité les PME grâce à la création d’une banque publique d’investissement.

  5. Pour garantir nos retraites et permettre immédiatement le départ à 60 ans de ceux qui auront cotisé 41 annuités. Ouvrir une négociation sur la pénibilité.

  6. Pour rétablir la justice devant l’impôt, imposer les revenus du capital comme ceux du travail, relever l’impôt sur la fortune, introduire une fiscalité des entreprises plus favorable aux PME qu’aux grands groupes.

  7. Pour dissuader les rémunérations indécentes, introduire une taxation de 75 % des revenus au-dessus d’un million d’euros annuels. Supprimer les stock-options.

  8. Pour promouvoir l’égalité femmes-hommes, assurer l’égalité salariale pour le même emploi, instaurer la parité dans toutes les instances, y compris au gouvernement et créer un ministère des Droits des femmes.

  9. Pour permettre l’accès de tous à la santé, rendre à l’hôpital son statut de service public, encadrer les dépassements d’honoraires et développer les maisons de santé pour éviter les déserts médicaux, engager la réforme de la dépendance.

  10. Pour protéger votre pouvoir d’achat, annuler la hausse de la TVA, bloquer immédiatement et pendant trois mois les prix des carburants, alléger les factures d’eau, de gaz et d’électricité par la mise en place de tarifs progressifs selon la!consommation, encadrer les loyers dans les zones où les prix sont excessifs, lutter contre le surendettement des familles.

  11. Pour revaloriser les prestations familiales, l’allocation de rentrée scolaire sera augmentée de 25 % dès juillet 2012. Et les allocations familiales seront indexées sur les prix.

  12. Pour assurer la transition énergétique, réduire la part du nucléaire dans l’électricité à 50 % en 2025, développer massivement les énergies renouvelables et leurs filières industrielles. Isoler un million de logements par an pour faire baisser la facture de!chauffage.

  13. Pour construire plus de logements, 500 000 par an dont 150 000 logements sociaux, l’État mettra gratuitement des terrains à la disposition des collectivités locales qui s’engagent dans des projets de construction. La loi SRU sera renforcée pour obliger les communes récalcitrantes à construire plus de logements sociaux.

  14. Pour garantir la sécurité, créer chaque année 1 000 postes supplémentaires dans la police, la gendarmerie et la justice, instaurer des zones de sécurité prioritaires là où les violences ont le plus progressé, lutter contre les trafics.

  15. Pour promouvoir la République exemplaire, diminuer immédiatement de 30 % la rémunération du Président de la République et des ministres, instaurer le non-cumul des mandats, garantir l’indépendance de la justice, lutter contre le racisme et l’antisémitisme et contre toutes les!discriminations. 

  16. Pour donner un grand élan à la culture et à la recherche, un grand plan d’éducation artistique à l’école, une loi d’orientation sur le spectacle vivant, une loi sur l’acte 2 de l’exception culturelle pour remplacer Hadopi. Donner aux chercheurs les moyens de travailler dans la durée.

  17. Pour refuser l’Europe de l’austérité, renégocier le traité Merkel-Sarkozy dans le sens de la croissance et l’emploi.

mercredi 18 avril 2012

Que de soutiens autour de François Hollande !

A 5 jours du premier tour, on peut remarquer une véritable dynamique autour de François Hollande. Pas une nouvelle dynamique dans sa campagne, campagne dont il aura réussi à maîtrisé le tempo du début de la primaire citoyenne jusqu'à aujourd'hui, mais une dynamique autour de son nom, dans ses soutiens par exemple. Des premiers soutiens assez étonnants s'étaient ralliés à Hollande dès le lancement de sa campagne au Bourget. Aujourd'hui, on a la confirmation de l'existence d'un un François Hollande rassembleur dès le 1er tour. Ces nouveaux soutiens ne se trompent pas en appelant à voter François Hollande dès le 22 avril. Il ne s'agit pas d'un vote de ralliement d'entre-deux tour suite à d'hypothétiques ajustements de programme. Il ne s'agit pas non plus d'un vote utile pour contrer une menace FN. Il s'agit d'un vote d'adhésion à un programme clair et chiffré, à un programme ayant une véritable vision pour l'avenir de la France, à un programme prônant une égalité réelle entre tous les Français et une justice applicable à tous.

Pour reprendre François Hollande à Vincennes dimanche: "La Gauche se rassemblera, toute entière ! Les électeurs le veulent ! Et nous porterons cette exigence de rassemblement. Nous ferons tout pour le réaliser au premier tour. Et je rappellerai ce qu’écrivait François Mitterrand il y a exactement 31 ans, jour pour jour, à la veille lui aussi d’un premier tour, en 1981. « Candidat des socialistes, je suis aussi le seul candidat de Gauche qui soit en mesure de l’emporter. Et je serai fort dans le scrutin du premier tour pour permettre de conduire le changement. Et c’est pourquoi je demande -­ disait François Mitterrand – à ceux qui veulent le changement, à ceux qui veulent une autre politique – et disait-il lui aussi à cette époque – un autre président, de me donner, dès le premier tour, tous les moyens de gagner l’élection présidentielle. » "

Une démobilisation des électeurs le 22 avril, pensant que tout est déjà joué, pourrait avoir de drôles de conséquences sur l'issue du second tour. Chaque voix compte ! Tout le monde (ou presque) connait des personnes qui ont regretté en 2002 de ne pas s'être déplacées pour voter Jospin dès le 1er tour. Si 2 personnes supplémentaires s'étaient déplacées dans chaque bureau de vote pour voter Lionel Jospin, il aurait été présent au second tour. Chaque voix compte… Cette vague de soutiens dès le 1er tour montre que ces soutiens publiques sont eux aussi convaincus que la partie n'est pas encore gagnée et qu'il est donc nécessaire de se mobiliser pour le 22 avril.

Qui sont ces soutiens ?
  • Des centristes tels que Michel Suchod (président de "L'autre chemin pour une gauche moderne"), Gilles Casanova (dirigeant de "L'alliance républicaine, écologiste et sociale"), Philippe Coste (diplomate), Bouchera Azzouz (responsable d'une association féministe), Philippe San Marco (universitaire), Tahar Rahmani (chef d'entreprise) et Sébastien Croizier (syndicaliste), 
  • ou d'autres centristes tels que ceux de Démocratie 2012 comme Jean-Marie Aoust, Conseil en Développement International, Dirigeant de société, Jean-Marc Fillieule, ancien Directeur Général de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Guyane, Claude Revel, Dirigeante de société, Professeure et Auteure, Jean-Paul Benoit, Avocat , Député Européen Honoraire, et Jérome de Villepin, Avocat.
Philippe Aghion (Harvard), Michel Aglietta (Paris-X Nanterre), Yann Algan (Sciences Po Paris), Rémi Bazillier (université d'Orléans), Maya Beauvallet (Telecom Paristech), François Bélorgey (Irest), Françoise Benhamou (Paris-XIII), Eric Brousseau (Paris-Dauphine, Institut universitaire européen), Julia Cagé (Harvard), André Cartapanis (IEP Aix-en-Provence), Gilbert Cette (université de la Méditerranée), Thomas Chalumeau (Sciences Po Paris), Mireille Chiroleu Assouline (Paris-I), Daniel Cohen (Ecole normale supérieure), Elie Cohen (Sciences Po Paris), Brigitte Dormont (Paris-Dauphine), Bernard Gazier (Paris-I), Jean Imbs (Ecole d'économie de Paris, CNRS), Marc Fleurbaey (Princeton, Collège d'études mondiales), Samuel Fraiberger (New York University), André Gauron, Jérôme Gautié (Paris-I), Patrice Geoffron (Paris-Dauphine), Tristan Klein, Jacques Le Cacheux (université de Pau et des Pays de l'Adour), Jean-Hervé Lorenzi (Paris-Dauphine), Philippe Martin (Sciences Po Paris), Jacques Mistral (Harvard Kennedy School), El Mouhoub Mouhoud (Paris-Dauphine), Pierre-Alain Muet (fondateur du Conseil d'analyse économique, député socialiste, et membre de l'équipe de campagne de François Hollande), Fabrice Murtin (Sciences Po Paris), Dominique Namur (Paris-XIII), Romain Perez (Paris-I), Thomas Philippon (New York University), Thomas Piketty (EEP et EHESS), Michel Rainelli (université Nice-Sophia-Antipolis), Lionel Ragot (université d'Evry-Val-d'Essonne), Romain Rancière (EEP), Katheline Schubert (Paris-I), Laurence Tubiana (Sciences Po Paris, Columbia), Joëlle Toledano (Supélec), Dominique Villemot.
Joël ABATI, Handball (Champion Olympique 2008, Champion du Monde 2001 et 2009)
Aladji BA, Athlétisme Paralympique (Médaillé 400 m Jeux Paralympiques 2000 et 2004)
Kamel BACHA, Sports de combat (Champion du Monde Full contact 2011)
Roger BAMBUCK, Athlétisme (Médaille de bronze 4X100m Jeux Olympiques 1968, Ancien recordman du monde du 100 m et du 4x100 m, Ministre de la Jeunesse et des Sports de 1988 à 1991)
Esther BARON, Natation (Championne d’Europe 200 m dos 2006)
Jean-Michel BELLOT, Athlétisme (Jeux Olympiques perche 1976 (5ème) et 1980 (7ème))
Mokhtar BENHARI, Athlétisme (Champion d’Europe Cross 2011)
Emmanuel BIRON, Athlétisme (Vice-champion d’Europe 4x100 m 2009)
Mathieu BLIN, Rugby (Champion de France 2003, 2004 et 2007 (Stade Français), Président de Provale, syndicat des joueurs professionnels)
Gael BOLLENGIER, Volley-ball (International de 1995 à 1997)
Quentin BONNETAIN, Kayak (Champion de France descente 2011)
Gilles BORD, Handball (Arbitre international)
Wilfried BOULINEAU, Athlétisme (Jeux Olympiques décathlon 2000, Finaliste des championnats du Monde décathlon 1999)
Alain CALMAT, Patinage artistique (Vice-champion Olympique 1964, Champion du Monde 1965, Ministre de la Jeunesse et des Sports  de 1984 à 1986)
Patrice CANAYER, Handball (Entraîneur de l'équipe de Montpellier, vainqueur de la Ligue des Champions en 2003)
Baptiste CARÊME,  Badminton (Champion de France double et double mixte 2012)
Stéphane CARISTAN, Athlétisme (Jeux Olympiques 110 m haies 1984 (6ème) et 1992 (7ème), Recordman d’Europe du 110 m haies 1986)
Patrick CAZAL, Handball (Champion du Monde 1995 et 2001)
Kader CHEKHEMANI, Athlétisme (Jeux Olympiques 1500 m 1996, Champion du Monde universitaire 1993 et 1995)
Abou CISSÉ, Football (International ivoirien)
Daniel COSTANTINI, Handball (Entraîneur de l'équipe masculine médaillée de bronze olympique 1992 et championne du Monde 1995 et 2001)
Yann CUCHERAT, Gymnastique (Vice-champion du Monde barre fixe 2005, Champion d’Europe barres parallèles 2010)
Dominique DAQUIN, Volley-ball (International (267 sélections))
Marisa DE ANICETO,  Athlétisme (Championne du Monde cadette heptathlon 1999)
Stéphanie DECHAND, Aviron (Championne de France deux de pointe de 2008 à 2012)
Vikash DHORASOO, Football (Finaliste de la Coupe du Monde 2006, Champion de France 2003 et 2004 (Lyon))
Yohann DINIZ, Athlétisme (Champion d'Europe 50 km marche 2006 et 2010, Recordman du monde 50 km sur piste en 2011)
Pape DIOUF, Football (Président de l’Olympique de Marseille de 2005 à 2009)
Monique ÉWANJÉ-ÉPÉE, Athlétisme (Championne d’Europe 100 m haies 1990)
Chabane FEHIM, Boxe anglaise (Champion de France amateur 2010, 2011 et 2012)
Jean-Claude FÉLICIÉ, Sports de combat (Champion du Monde kick-boxing et boxe française)
Jacques FELLICE, Athlétisme (Jeux Olympiques 4x 400 m 1980 et 1984)
Guillaume FLORENT, Voile (Médaillé de bronze Jeux Olympiques Finn 2008, Vice-champion d'Europe Finn 2006)
Antony GAUTIER, Football (Arbitre international, Trophée UNFP du meilleur arbitre de la Ligue 1, 2009 et 2011)
Vincent GÉRARD, Handball (Champion de France 2007/2008)
André GIMENEZ, Athlétisme (Directeur technique national adjoint)
Michel GOMEZ, Basketball (Entraîneur de l'équipe de France masculine 1993/1995 et 2008/2009)
Amélie GOUDJO, Handball (Capitaine de l’équipe de France depuis mai 2010, Vice-championne du Monde 2009 et 2011)
Astrid GUYART, Escrime (Médaillée Championnats du Monde par équipe 2005, Sélectionnée Jeux Olympiques 2012)
Fouad HABBANI, Sports de combat (Champion du Monde full contact (14 titres))
Joanes HEDEL, Natation (Médaillé Championnats d'Europe eau libre 2010 et 2011)
Cédric HOUSSAYE, Athlétisme (Champion de France 50 km marche 2011, Sélectionné Jeux Olympiques 2012)
Didier HOYER, Canoë (Médaillé de bronze Jeux Olympiques canoë-biplace 1984 et 1992)
Etienne HUBERT, Kayak (Champion du Monde quatre places 2010)
Muriel HURTIS, Athlétisme (Médaillée de bronze Jeux Olympiques 4x100 m 2004, Championne d’Europe 200 m et 4x100 m 2002)
Arnaud HYBOIS, Kayak (Champion du Monde descente 2004, Champion du Monde biplace 200 m 2010 et 2011 et quatre places 2010)
Karl JANIK, Rugby (Champion de France 1985, 1986 et 1989  (Stade Toulousain))
Frédérique JOSSINET, Judo (Vice-championne Olympique 2004, Vice-championne du Monde 2003 et 2005)
Sébastien JOUVE, Kayak (Champion du Monde quatre places 1 000 m 2010, Champion du Monde biplace 200 m 2010 et 2011)
Jo KIMPUANI, Boxe (Champion de France super léger de 1978 à 1984, Champion d’Europe super léger de 1979 à 1984)
Corine KRUMBHOLZ, Handball (Ancienne capitaine de l’équipe de France)
Olivier KRUMBHOLZ, Handball (Entraîneur de l'équipe de France féminine, Championne du Monde 2003, vice-championne du Monde 1999, 2009 et 2011)
Myriam LAMARE,  Boxe (Championne du Monde amateur et professionnel)
Dieter LECLERCQ, Sports de combat (Champion d’Europe Full contact 2012)
Lise LEGRAND, Lutte (Médaillée de bronze Jeux Olympiques lutte libre 2004, Championne du Monde lutte libre 1995 et 1997)
Jean-Pierre LEPOINTE, Handball (Entraîneur adjoint de l'équipe de France médaillée Olympique 1992 et championne du Monde en 1995)
José LEROY, Boxe (Champion de France)
Hervé MADORÉ, Canoë (Champion du Monde descente 1983)
Roxana MARACINEANU, Natation (Vice-championne Olympique 200 m dos 2000, Championne du Monde 200 m dos 1998)
Odile MARCET, Handball (Arbitre internationale)
Bruno MARTINI, Handball (Champion du Monde 1995 et 2001)
Alexandre MENUCCI, Water-polo (Vainqueur de la Coupe de France  2011)
Jean-Charles MONNERAYE, Volley-ball (Vice-champion Ligue Mondiale 2006)
Virginie NAVE, Boxe (Vice-championne d'Europe 2008, Championne de France (51 kg))
Maguy NESTORET, Athlétisme (Finaliste Championnats du Monde relais 4x100 m 1991)
Jérôme NEUVILLE, Cyclisme (Champion du Monde piste 2001, 2002 et 2006)
Sarah NICHILO, Judo (Jeux Olympiques 2000 (5ème), Championne d’Europe 1998 et 1999)
Cécile NOWAK, Judo (Championne Olympique 1992, Championne du Monde 1991)
Rognar OSKARSSON, Handball (Champion de France 2007, Vainqueur de la Coupe de France 2011)
Pascal PAPÉ, Rugby (Vice-champion du Monde 2011, Vainqueur du tournoi des six nations 2006, 2007 et 2010)
Laetitia PARAGE, Kayak (Championne du Monde 2011, Championne d’Europe 2011)
Gwendal PEIZERAT, Patinage artistique (Champion du Monde danse sur glace couple 2001, Champion Olympique danse sur glace couple 2002)
Ronald POGNON, Athlétisme (Champion du Monde du 4x100 m 2005, Premier sprinter français sous les 10 secondes au 100 m)
Pierric POUPET, Basketball (Vice-champion de France de Pro A 2008 (Roanne))
Frédérique QUENTIN, Athlétisme (Vice-championne Jeux Méditerranéens 800 m 1990, Championne de France 1 500 m)
Pierre RABADAN, Rugby (Champion de France (Stade Français), Finaliste de la H-Cup 2005)
Gilles RAMPILLON, Football (International de 1976 à 1980, Champion de France 1973, 1977, 1980 (FC Nantes))
Patrick REVELLI, Football (Champion de France avec Saint-Etienne 1970, 1974, 1975, 1976 (AS Saint-Etienne), Finaliste de la coupe d’Europe des clubs 1976)
Thierry REY, Judo (Champion Olympique 1980, Champion du Monde 1979)
Danny RODRIGUES, Gymnastique (Finaliste Olympique anneaux 2008, Médaillé Championnats d’Europe anneaux 2008)
François ROZENTHAL, Hockey sur glace (Champion de France 1999 et 2004)
Jean-Christophe ROZENTHAL, Hockey sur glace (Ancien international)
Thomas RUYANT, Voile (Vainqueur de la Route du rhum 2010, Vainqueur de la Transat 6.50 en 2009)
Grégory SAINT-GENIÈS, Skeleton (Jeux Olympiques 2010)
Ryadh SALLEM, Basket handisport (Champion d’Europe, Champion de France de quad rugby)
Moussa SANGARÉ, Boxe (Vice-champion du Monde poids plume 1992)
Mariama SIGNATE, Handball (Vice-championne du Monde 2009 et 2011)
Serge SIMON, Rugby (Champion de France 1991 (Bègles), 1998 (Stade Français))
Slimane SISSOKO, Boxe française (Champion du Monde kick-boxing 2009)
Jean-Claude SKRELA, Rugby (Vainqueur du Tournoi des V Nations 1973 et 1977, Entraîneur de l’équipe de France finaliste de la Coupe du Monde 1999)
David SMETANINE, Natation handisport (Double champion Paralympique 2008)
Yérime SYLLA, Handball (Entraîneur de l'équipe de Dunkerque vainqueur de la Coupe de France LNH 2011)
Yannick SZCZEPANIAK, Lutte (Champion de France)
Christophe TARTARI, Hockey sur Glace (Sélectionné dans l'équipe étoile des joueurs de la Ligue Magnus 2010)
Laurent THIRIONET, Cyclisme handisport (Champion Paralympique poursuite individuelle 2004, Champion Paralympique contre la montre sur route 2008)
Jalel TOUATI, Handball (Vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations 2011 (Tunisie))
Sangita TRIPATHI, Escrime (Championne du Monde équipe épée 1998, Championne d'Europe individuel épée 2004)
Christian VALÉTUDIE, Athlétisme (Jeux Olympiques finaliste triple sauts 1980)
Michel VEYRONNET, Basketball (Entraîneur adjoint de l’équipe de France aux championnats d’Europe 2009)
Pierre VILLEPREUX, Rugby (Vainqueur du Tournoi des V Nations 1967, 1968 et 1970, Entraîneur de l’équipe de France finaliste de la Coupe du Monde 1999)
Jean-Claude VOLLMER, Athlétisme (Directeur technique national adjoint)
Arnaud WILLIG, Gymnastique (Sélectionné aux Jeux Olympiques 2012)
Thierry ANTI, Handball (Entraîneur de l’équipe de Nantes).

lundi 16 avril 2012

La vague qui monte

Début avril, Nicolas Sarkozy sentait monter la vague de la mobilisation sur son nom. François Hollande a réagit la semaine dernière à Besançon : "Je sens monter la vague, la vague de l'indignation, la vague de l'exaspération, la vague de la colère, celle du peuple qui n'en peut plus!".

Ce mardi 17 avril, une nouvelle vague va naitre, une vague de solidarité pour le peuple syrien. A l'initiative de Sarah Moon, avec le soutien de la FIDH (Fédération Internationale des ligues des Droits de l’Homme) et de la LDH (Ligue des Droits de l’Homme), une vague blanche pour la Syrie sera lancée, à 19h, en soutien au peuple syrien sur le parvis des Droits de l’Homme à Paris.
Tous les Français, où qu'ils soient, sont invités à descendre dans la rue entre 18h45 et 19h30 avec un tissu blanc ou à accrocher un tissu blanc à sa fenêtre pour participer à cette vague blanche. C'est dans cet élan de solidarité que l'Hôtel de Ville de Paris se parera d'une cinquantaine de drapeaux blanc ce mardi.
Rappelons que cela fait plus d'un an que certaines villes syriennes sont en rébellion contre le dictateur Bachar al Assad. D'après l'ONU, plus de 8 000 syriens sont morts dans ce conflit. Al Assad, avec les soutiens russes et chinois, se moque ouvertement des ultimatums de l'ONU. Il est donc à craindre que l'arrivée des observateurs de l'ONU soit tout aussi inefficace que la précédente venue des observateurs de la Ligue Arabe.

Il est urgent que des actions efficaces soient entreprises pour pacifier ce pays. Il est urgent de redonner aux Syriennes et aux Syriens la vie paisible et pacifique qu'était la leur dans ce grand et beau pays. Pour cela, il est donc urgent d'arrêter les massacres, les tortures et les bombardements commandités par le gouvernement syrien.

Pour finir, voici une vidéo regroupant Stéphane Hessel, Costa-Gavras, Lilian Thuram, Jane Birkin, Yannick Noah, Izia, Charles Berling, Chiara, Mastroianni, Nathalie Baye, Bertrand Blier, Ernest Pignon-Ernest, Robert Delpire, Coline Serreau, Ousmane Sow, Bernard Lavilliers, Catherine Dolto, Olivier Py, Anouk Grinberg, Jacques Higelin, Arthur H, Michel Piccoli, Jean-Claude Casadesus, Philippe Claudel, Agnès Jaoui, Pierre Arditi, Pierre Joliot, Laurent Gaudé, Philipe Caubère, Joachim Noah, Mokobe, Youssou N’dour, Eric Orsenna, Mathilda May, Bulle Ogier, Jean Paul Goude,  Barbet Shroeder et Catherine Deneuve participant eux aussi à cette vague blanche :

dimanche 15 avril 2012

Vincennes en images

Comme près de 100 000 personnes, j'étais sur l'esplanade du Château de Vincennes cet après-midi pour soutenir François Hollande, l'écouter rappeler ses principales propositions (sur la Jeunesse, sur l'Egalité, sur la Justice mais aussi sur l'emploi, l'économie, la finance et l'international).



Ce fut l'occasion de retrouver la belle équipe de blogueurs et twittos qui s'activent sur le net pour diffuser les idées de François Hollande. Ce fut également l'occasion de rencontrer mes nouveaux camarades des LeftBlogs, collectif dont vous pouvez lire la prose dans le nouveau gadget installé dans la colonne de droite. 


En plus de rassembler environ 100 000 Français, toute la Gauche était présente, de Robert Hue à Jean-Michel Baylet, en passant par de nombreuses figures du PS comme Martine Aubry, Ségolène Royal (qui a créée une sacrée agitation à son arrivée en salle de presse), Bertrand Delanoë (qui s'est offert un joli bain de foule en partant), Lionel Jospin et bien d'autres !


90 minutes après la fin du meeting, François Hollande sortit du Château de Vincennes, laissant sa voiture officielle derrière lui pour aller serrer les mains des nombreux supporters qui l'attendaient.

Pour une fois, toutes les photos utilisées sont de moi. Libre à vous de les reprendre, mais merci d'indiquer leur provenance.

mardi 10 avril 2012

Amateurisme et dissension à l'UMP

Il est toujours intéressant de jeter un coup d’œil sur ces brèves de campagne qui ne font pas les gros titres des médias nationaux mais qui reflète l'ambiance de la campagne. Aujourd'hui, l'AFP nous apprend que Nicolas Sarkozy a choisi son mandataire parisien, ou plutôt a choisi son nouveau mandataire parisien après en avoir désigné un la semaine dernière.
Cette petite brève de campagne nous montre une nouvelle fois que l'UMP est loin d'être unie, que certains pensent déjà plus à 2017 qu'aux scrutins du 22 avril et du 6 mai. En effet l'ex-mandataire était proche de Jean-François Copé alors que le nouveau est un proche de François Fillon.
De plus cela montre un certains sens de l'amateurisme dans l'équipe de campagne de Nicolas Sarkozy. Quand en 2007, une véritable machine de guerre était en place, cette année on ne peut être que troublé par le candidat Sarkozy. Il aura fallu attendre d'être à 2 semaines du premier tour pour avoir le programme du candidat sortant. Si l'on voit et entend le candidat Sarkozy, sa porte-parole est quasi muette et pourtant elle est extrêmement bavarde si on la compare aux différents membres du gouvernement sortant. Et aujourd'hui on apprend que même pour le poste de mandataire départemental, il est difficile de prendre une décision ferme et définitive à 11 jours de l'élection présidentielle.
Quelle image ressort de tout cela ? D'un candidat perdu, sans projet de société pour la France et à première ayant même des difficultés à gérer son équipe de campagne...


Pour info, voici l'article en question :

FRANCE2012-PRÉSIDENTIELLE-PARTI-UMP-PARIS
Désigné mandataire de Sarkozy à Paris, un "copéiste" a dû céder sa place à un "filloniste"
10/04/2012 14:36:42 GMT+02:00
#461735 DVBP 1837 PRH05 (4) AFP (396)


PARIS, 10 avr 2012 (AFP) - Désigné "officiellement" la semaine dernière représentant de Nicolas Sarkozy à Paris pour la présidentielle, le maire UMP du VIe arrondissement, Jean-Pierre Lecoq, proche de Jean-François Copé, a dû céder sa place à un élu filloniste, après des pressions des amis du Premier ministre.
Les relations entre M. Copé, secrétaire général de l'UMP, et François Fillon, déjà notoirement mauvaises, se sont à nouveau animées la veille du week-end pascal, après la nomination pour Paris du maire du VIe arrondissement comme "mandataire" du candidat-président.
Dans une lettre que l'AFP s'est procurée mardi, adressée aux responsables UMP de la capitale, dont le patron de la fédération Philippe Goujon, M. Lecoq expliquait sa nouvelle fonction: "Cette mission consiste à superviser l'ensemble du déroulement de la campagne officielle, notamment le bon acheminement des professions de foi, (...) et vérifier le bon affichage des affiches officielles".
Il indiquait ensuite à M. Goujon: "J'ai l'honneur de vous déléguer cette fonction (de délégué d'arrondissement, ndlr) pour le XVe arrondissement", un "honneur" qui n'a pas vraiment réjoui le député-maire du XVe.
Le courrier a aussitôt provoqué une levée de bouclier de proches de M. Fillon, investi pour les législatives dans la 2e circonscription. Le Premier ministre aurait même contacté M. Sarkozy pour lui faire part de son mécontentement, selon plusieurs sources à l'UMP.
Selon M. Goujon, "il y a eu un loupé quelque part. La dernière fois (en 2007), j'étais le mandataire", a-t-il expliqué à l'AFP.
"Tout est revenu dans l'ordre puisque nous avons considéré que c'était plutôt à Vincent Roger (élu filloniste du IVe, ndlr) de remplir cette fonction", a-t-il ajouté.
"M. Goujon a piqué une colère", a de son côté relaté à l'AFP M. Lecoq, "alors que c'est le représentant national de M. Sarkozy qui m'a nommé et que j'avais déjà désigné des sub-délégués dans 18 des 20 arrondissement de Paris".
La retrait de ce "poste" lui a été notifié par téléphone vendredi: "Je ne comprends pas vraiment. Etre mandataire, c'est une tâche qui n'a rien d'exaltant, c'est administratif et très formel", a-t-il ajouté.
M. Lecoq, qui avait soutenu la candidature dissidente de Pierre Charon lors des sénatoriales en septembre 2011, a regretté un manque de prise en compte des différentes "sensibilités" à Paris.
phi/rh/er

lundi 9 avril 2012

Même pour les clips officiels, le changement c'est maintenant

Depuis le début de cette campagne, François Hollande incarne le changement.
En octobre, il est le premier candidat à l'élection présidentielle choisit par plus de 3 millions de Français au terme de la primaire citoyenne organisée par le PS et le PRG.
En janvier, François Hollande présente ses 60 engagements pour le changement devant 25 000 personnes au Bourget.
Fin février, Hollande joue toujours le changement en surprenant tout le monde avec sa proposition d'imposer à 75% les revenus supérieurs à un million d'euros.
La semaine dernière, François Hollande innove en présentant ses principales mesures qu'il mettra en place dès le mois de mai jusqu'en juin 2013.
Aujourd'hui la campagne officielle commence. Les 10 clips officiels de campagne vont être diffusés sur les différentes chaînes du service public. Et encore une fois, le changement de ton et de rythme est chez le candidat socialiste. Voici son clip de campagne :


Clip officiel de campagne de François Hollande -... par francoishollande


Pour comparer avec les clips des différents candidats, les 9 autres clips sont visibles ici et sans parti pris, la différence est flagrante...

mercredi 4 avril 2012

Vivement mai !

Le changement, c'est maintenant ! Le slogan de campagne de François Hollande n'a jamais aussi bien été incarné qu'aujourd'hui. En effet depuis ce matin, et la conférence de presse nouvelle génération mélangeant journalistes classiques, blogueurs et twittos, ce slogan représente aussi les 35 principales propositions qui rythmeront la première année du mandat de François Hollande s'il est élu Président de la République.
La présentation d'un projet complet et chiffré dès le 26 janvier avait déjà contrasté avec la stratégie du candidat sortant puisque ce dernier ne devrait présenter son projet que demain, soit 17 jours avant le 1er tour de l'élection présidentielle.
Aujourd'hui la présentation des principales mesures du début de mandat contraste avec les propos de Nicolas Sarkozy qui explique depuis quelques semaines ses erreurs de début de mandat avec les excuses d'un besoin de temps pour habiter la fonction présidentielle et de problèmes conjugaux. François Hollande montre encore une fois qu'il est prêt, que le PS est prêt puisque Laurent Fabius a travaillé sur cette première année de mandature depuis près de 2 ans.

A quoi ressemblera donc cette première année ? Il y aura 3 étapes.

La première débutera dès le lendemain de l'élection présidentielle jusqu'au 29 juin et la fin de la session ordinaire à l'Assemblée Nationale. Dans cette période, 14 mesures seront prises, les plus urgentes et surtout celles n'ayant pas besoin de discussion à l'Assemblée Nationale car pouvant être prise par décret.
La rémunération du président et de ses ministres sera immédiatement réduite de 30%, nouveau contraste par rapport à l'augmentation que s'était immédiatement accordée Nicolas Sarkozy.
Des mesures pour le pouvoir d'achat seront prises :
  • Hausse de l'allocation de rentrée scolaire de 25%
  • Blocage des prix du carburant
  • Mise en place d'une caution solidaire pour permettre aux jeunes d'accéder au logement locatif
  • Garantie pour l’épargne défiscalisée (livret A et livret d’épargne industrie, successeur du Livret de développement durable) d’une rémunération supérieure à l’inflation et doublement du plafond de ces livrets, pour mieux financer le logement social, le développement des PME et l’innovation.
Sur le plan international, François Hollande 
  • enverra ses propositions de réforme du traité européen MES (propositions dont Angela Merkel se prépare d'ors et déjà à appliquer semble-t-il)
  • annoncera à l'OTAN le retrait de toutes les troupes françaises d'Afghanistan
  • abrogera la circulaire Guéant sur les étudiants étrangers.
Pour combattre les injustices en France, 3 mesures importantes et symbolique du changement annoncé :
  • Retour du droit de partir en retraite à 60 ans pour les personnes qui ont commencé à travailler à 18 ans et cotisé 41 annuités
  • Fixation d'un éventail maximal de 1 à 20 pour les rémunérations dans les entreprises publiques
  • Circulaire sur la lutte contre les « délits de faciès » lors des contrôles d’identité
Enfin, en signe de gestion responsable de l'état :
  • Gel conservatoire d'une partie des dépenses dans l'attente de la publication par la Cour des comptes du Rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques
  • Arrêt de la RGPP et lancement du Projet de refondation et de modernisation de l’action publique.

La 2ème étape se déroulera du 3 juillet au 2 août avec une session extraordinaire du parlement. Au programme, le redressement du pays dans la justice (avec notamment la suppression de la "TVA Sarkozy"), l'assainissement des activités bancaires, le travail avec les partenaires sociaux pour retrouver la croissance et l'emploi (avec le lancement du contrat de générations par exemple) et enfin la réponse à l'urgence dans l'éducation nationale et la culture (le début de l'embauche des 60 000 personnels de l'éducation nationale et le lancement de l'Acte II de l'exception culturelle).

Enfin la dernière étape qui roulera jusqu'à juin 2012 verra la Jeunesse devenir la priorité nationale, la suite de la réforme fiscale et bancaire et surtout la garantie des droits de chacun. Cela signifie qu'en juin 2013 au plus tard, tous les couples auront le droit au mariage et à l'adoption ainsi que le droit de finir sa vie dans la dignité ! 

François Hollande est donc prêt pour le job. A présent, c'est à nous de jouer en se déplaçant massivement dans les bureaux de vote les 22 avril et 6 mai pour élire François Hollande et de finir le travail en juin avec les élections législatives !

mardi 3 avril 2012

Quel candidat est le plus proche de vos idées ?

Pour venir en aide à l'électeur confus ou pour s'assurer de ne pas se tromper le 22 avril, voici un petit test pour savoir quel candidat est le plus proche de vos idées. Pour chacun des thèmes suivants, il suffit de choisir la proposition qui vous semble la plus proche de vos idées puis de compter les petits animaux associés à chaque proposition.

Lutte contre le chômage:
Créer un contrat de générations pour inciter les entreprises à embaucher des jeunes tout en gardant des séniors jusqu'à leur retraite pour accompagner ces jeunes.

Favoriser l'emploi des Français en diminuant l'immigration légale. Inciter les étudiants étrangers diplômés en France à travailler dans leur pays d'origine en leur refusant un visa de travail.

Inciter les entreprises à prioriser l’emploi, à compétences égales, des personnes ayant la nationalité française. Une loi contraindra Pôle Emploi à proposer les emplois disponibles aux demandeurs d’emploi français.

Interdire les licenciements boursiers : une entreprise dont les profits augmentent ne doit plus avoir le droit de supprimer des emplois !

Industrialiser la Lune, un tremplin vers l’espace et source d’énergie


Justice :

Les peines prononcées seront toutes effectivement exécutées et les prisons seront conformes à nos principes de dignité. Les peines planchers seront abolies.

Mettre fin à l'automaticité des crédits de réduction de peine.
(augmenter le périmètre des peines planchers aux délinquants réitérants)

Supprimer les remises automatiques de peine

Abrogation de la RGPP et plan de création d’emplois publics dans la justice et la police (entre autre)

Accroître le nombre de juges d’instruction jusqu’à ce que la moyenne des dossiers traités par juge ne dépasse pas un nombre de 60 à 70.


Education :

Les élèves les plus en difficulté bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pour que, à la fin du quinquennat, le nombre de jeunes qui sortent sans qualification du système scolaire soit divisé par deux. Tout jeune déscolarisé de 16 à 18 ans aura une solution de formation, d’apprentissage ou un service civique.

Les programmes scolaires sont désormais plus courts, plus clairs, centrés sur les fondamentaux. Une nouvelle matière, l’instruction civique et morale, forme les futurs citoyens.

Se centrer sur les savoirs fondamentaux. L’accent sera mis dès la maternelle, et plus encore à l’école élémentaire, sur l’apprentissage des savoirs fondamentaux : français, calcul.

Allonger le temps scolaire : droit à la scolarité dès 2 ans, scolarité obligatoire de 3 à 18 ans.

L’histoire des grandes découvertes scientifiques et de toutes leurs applications techniques devra être enseignée à tous, en particulier l’astrophysique qui permet de voir et de comprendre au-delà de la « banlieue Terre ».


Logement :

Encadrer par la loi les montants des loyers lors de la première location ou à la relocation. Construction au cours du quinquennat 2,5 millions de logements intermédiaires, sociaux et étudiants.

Relever de 30% de toutes les contraintes d’urbanisme va encore amplifier la construction de logements.

Modifier les règles d’urbanisation dans les zones denses, telles que les grandes métropoles. Retour à un habitat vertical dans les zones très denses, telles par exemple que Paris et sa première couronne.

Abrogation de la loi Boutin (MOLLE) et toutes les aides fiscales au logement spéculatif privé. Construction de 200 000 logements publics sociaux par an pendant cinq ans.

Explorer le système solaire (Mars et satellites de Saturne et Jupiter…) en vue de son éventuel peuplement dans une phase ultérieure.



Energie nucléaire :

Réduction de la part du nucléaire dans la production d’électricité de 75% à 50% à l’horizon 2025. Fermer la plus vieille centrale nucléaire en activité (Fessenheim).

Toutes les centrales nucléaires étant "sécures", aucune action sur le sujet.

Maintenir l’indépendance énergétique de la France et ses bonnes performances en matière d’émission de CO2 impose de conserver l’énergie nucléaire (aucune fermeture de centrale, maintien de la construction de l'EPR).

Grand débat devra permettre la remise à plat des choix énergétiques et du nucléaire et préparer le remplacement des énergies fossiles. Qui aboutira sur un referendum sur la sortie du nucléaire ou le maintien d’un nucléaire sécurisé et public.

Continuer la construction des 2 EPR français et mettre en route des centrales nucléaires de 4ème génération.


Transport :

Apporter une réponse à la qualité de service des trains du quotidien et à la desserte des territoires enclavés, ainsi qu’au développement des plateformes multimodales.

Construction simultanée de 4 lignes TGV, doublement de l’effort de régénération des voies ferrées (1000 km par an).

Le renforcement du rail visera à une complémentarité entre les lignes à grande vitesse et les réseaux régionaux.

Nous mettrons en place un Pôle national des transports publics favorisant le développement des transports collectifs et leur accès par toutes et tous. Abrogation des lois de libéralisation du rail.

Créer un pont terrestre reliant la France au Pérou en passant par la Chine


Résultats : 

 Si tu as obtenu un maximum de petits lapins, tu veux que le Changement soit Maintenant. Le 22 avril, ton bulletin devra aller pour François Hollande.

Si tu as obtenu un maximum de petits cochons, tu es satisfait des 5 dernières années, voire même des 10 précédentes. La crise, le chômage, le logement ne sont pas tes préoccupations, ton choix se portera donc vers Nicolas Sarkozy.

Si tu as obtenu un maximum de petites vaches, et bien ce test ne va pas trop t'aider. Tu es bien de droite. Mais tout comme le gouvernement sortant tes idées sont aussi proche de Marine Le Pen que de Nicolas Sarkozy.

Si tu as obtenu un maximum de petits pandas, tu souhaites une révolution de gauche pour renverser le système en suivant ton leader. D'un pas volontaire et motivé, tu voteras pour  l'ancien sénateur socialiste, Jean-Luc Mélenchon.

Incroyable, tu as obtenu un maximum de petites grenouilles. Tu souhaites aller de l'avant, vers l'infini et l'au delà, ton candidat est donc surnaturellement Jacques Cheminade.

Si le nombre de petits cochons et de petits lapins est sensiblement identique, il semblerait que tu sois centriste. Le vote pour François Bayrou semble être la solution immédiate, mais à l'instar de certains centristes, tu peux également voter pour François Hollande dès le 1er tour.



NB: Toutes les propositions sont issues des programmes mis en ligne par les différents candidats à l'exception de Nicolas Sarkozy, son site web ne contenant pas de partie "Projet" mais uniquement une partie Bilan. C'est donc sur ce dernier que je me suis appuyé.