mardi 18 février 2014

François Hollande face à la critique bête et méchante

Stop bashing !, le site qui fait du bien aux citoyens
Dans trois mois François Hollande va fêter son 2ème anniversaire à l'Elysée. Sa côte de popularité est au plus bas et il semble difficile de penser la voir baisser encore plus. Depuis 2 ans, l'opposition de droite fait son boulot et tire à boulets rouges sur l'action gouvernementale, quitte à se dédire... Le précédent gouvernement met en place les portiques écotaxe ? Les mêmes soutiendront les Bonnets Rouges dans leur combat contre les portiques. Le précédent gouvernement redéfinit les attributions de l'Education Nationale en précisant dans la loi que le ministre « contribue à la définition et à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière d'égalité des chances et de lutte contre les discriminations ». Dans ce cadre, l'UMP écrit en 2011 dans sa définition du pacte républicain qu' « il faut aider les filles et les garçons à percevoir positivement leur genre et celui du sexe opposé ». Deux ans et demi plus tard, d'anciens ministres comme Bruno Lemaire annonce que l'école primaire n'est là que pour apprendre à lire, écrire et compter et que le reste n'est que du ressort des parents... De la même façon Rachida Dati n'hésite pas à critiquer publiquement Christiane Taubira pour une application d'une loi judiciaire mise en place en 2009 par elle-même.

Si seule l'opposition de droite se ridiculisait en revenant sur ses propres lois, François Hollande serait bien plus haut dans les sondages. Mais il manque une union à gauche. On s'attendait à voir un Jean-Luc Mélenchon donner de la voix. Il le faisait déjà durant le campagne présidentielle contre le candidat Hollande, il continue sur le même registre après l'élection. En tapant de manière irréfléchie contre la politique de François Hollande, il ne fait pas le jeu de sa formation politique mais pousse les Français à se dire que la gauche au pouvoir est un échec.
On s'attendait un peu moins à voir une minorité de membres influents du Parti Socialiste se joindre au flot de critiques ambiantes. Bien sur qu'ils ont en partie raison et que d'autres politiques sont possibles. Mais en critiquant ouvertement le gouvernement, eux aussi font le jeu de l'opposition. Surtout que cette opposition de principe ne respecte en rien le choix des Français qui furent plus de 3 millions à venir voter lors de la primaire citoyenne et faire ressortir assez largement François Hollande (et non l'aile gauche du PS). Ils ne respectent pas non plus le choix des militants socialistes qui ne furent que 13 % à voter pour la motion portée par l'aile gauche du PS.

Avec toutes ces critiques venant de partout, on en oublie que le gouvernement a à son actif de belles réalisations. Commençons pas la réalisation la moins remarquée, la politique d'immigration de Manuel Valls. Depuis 2012, le ministre de l'Intérieur a abolit la circulaire Guéant qui empêchait les étudiants étrangers qui obtenaient un diplôme en France d'entrer dans la vie active dans ce pays. Il a également respecté la promesse électorale de François Hollande en assouplissant les critères de naturalisation, résultats, en 2013 les indicateurs sont à la hausse (+ 6 % de visas étudiants ; + 13 % de naturalisations).
Autre grand marqueur socialiste, l'action de Michel Sapin au Ministère du Travail où il réalise un boulot monstre pour redonner un sens au dialogue social. Depuis 2 ans, aucun projet de loi impactant le monde du travail n'est réalisé sans un accord avec les partenaires sociaux. On est loin du mépris sarkoziste envers ces mêmes syndicats.
Dernier exemple, la lutte contre le chômage. Bien sur la courbe générale du chômage n'a pas pu être inversée avant la fin de l'année 2013 même si elle a vu sa première baisse depuis avril 2011. En revanche il y a moins de chômeurs de moins de 25 ans en décembre 2013 qu'il y en avait en janvier 2013.

Il est l'heure de se ressaisir. Après 10 années de critiques de gouvernements de droite, la gauche et surtout le PS doit savoir arrêter sa critique à tout va pour insister sur les réussites du gouvernement. La côte de popularité du président de la République et surtout les succès aux futures échéances électorales sont en jeu. Il est temps d'arrêter le bashing gouvernemental. Le gouvernement aura besoin de soutiens pour faire passer la future réforme pénale, pour continuer sa campagne pour plus de créations d'emplois, pour continuer le redressement du pays.



Ce billet a été écrit et publié pour "l'édito des blogueurs" sur Mediavox.fr 

5 commentaires:

  1. Putain ! On peut mettre un lien dans la légende d'une photo ! C'est génial.

    (ton billet aussi, hein ! Je le reprends dans Stopbashing)(Au fait ! tu me diras s'il t'amène du monde afin que l'on puisse juger de "l'efficacité" ?).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai failli coller mon bilan sur Stopbashing mais je me suis souvenu de ta demande de ne pas recopier de passage de blog. Merci pour a promo !

      Supprimer
  2. je connais ce blog... tu l'as remanié ou quoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que tu connais les blogs de LB...

      Supprimer
    2. Je dois être ici depuis début 2012 sans avoir changer la déco...

      Supprimer