samedi 8 février 2014

Sochi 2014, la parité à portée de main

Il y a 18 mois je m’interrogeais pour savoir si les JO de Londres étaient paritaires. Si la boxe avait permis à Londres de ne plus avoir de disciplines réservées aux hommes, le nombre d'épreuves penchaient encore du coté masculin. Qu’en est-il aujourd’hui en Russie alors que s’ouvrent les JO d’hiver à Sochi ?
 
Les épreuves vont toujours vers plus de parité et même vers plus de mixité. Vers plus de parité puisqu’un seul sport est réservé uniquement aux hommes, le combiné nordique. C'est toujours une discipline de trop, surtout quand on se souvient que les Jeux de Londres 2012 avaient été l'occasion d'avoir des épreuves masculines et féminines dans chacune des 26 disciplines olympiques. Le combiné nordique étant une discipline qui allie ski de fond et saut à ski, elle vit surement ses dernières olympiades unisexes puisqu’à Sochi, le saut à ski propose pour la première fois des épreuves de saut féminin. 
Notons aussi que toutes les nouvelles disciplines ajoutées au programme de ces olympiades l'ont été avec des épreuves dans une version féminine et une version masculine.
 
Le plus innovant, c’est l’arrivée de plus de mixité. L’époque où les hommes s’affrontaient entre eux un jour et les femmes un autre jour est révolue. Si les épreuves individuelles restent non mixtes, plusieurs disciplines s’ouvrent à des épreuves mixtes. On connaissait les épreuves de patinage artistique et de danse sur glace en couple. Cette année nous aurons également le droit à une épreuve de patinage par équipe. Pour monter sur le podium, l’équipe devra avoir remporté le plus grand nombre de points après le passage des hommes, des femmes et des couples.
Cette année les JO nous offre aussi des relais mixtes au biathlon. Sur un même parcours, sans discrimination, c’est le couple le plus rapide et le plus adroit au tir qui montera sur le podium. 
Dernière nouvelle épreuve mixte, la descente en luge proposera également une épreuve par équipe mixte. 
Cette année nous aurons donc 6 épreuves mixtes (en biathlon, patinage artistique et en luge) pour 98 épreuves, soit 6% des épreuves alors qu’à Londres il y avait 8 épreuves mixtes mais sur 302 épreuves (soit un ratio de 2,6% d'épreuves mixtes).
Grâce à cette mixité, les projecteurs seront braqués sur les athlètes de façon plus équitable, quel que soit leurs sexes. Si ces épreuves fonctionnent, on peut espérer voir dans les années à venir d’autres épreuves en relais mixte. J’imagine déjà des relais en athlétisme ou en natation où les épreuves reines du 4x100 mètres verraient les meilleures sprinteuses mondiales participer à l’établissement de records de vitesse aux cotés des meilleurs sprinteurs.

Au niveau de la répartition entre épreuves masculines et épreuves féminines, on approche également de la parité. Avec 43 épreuves féminines contre 49 masculines, il y aura presque autant de podiums féminins que masculins puisque nous avons 46,7% des épreuves non mixtes qui sont réservées aux femmes.

Ces avancées réalisées par le CIO (Comité International Olympique) sont louables et montrent une belle vision respectueuse de tous. Le hockey sur glace n’est plus un sport ultra viril réservé aux hommes, les femmes ont le droit de monter au sommet d’un tremplin à ski. A présent, les JO d’hiver ne seront plus ce rassemblement où, en étant volontairement réducteur, on salue les hommes skieurs d’un côté et les femmes patineuses de l’autre. Image encore tenace puisque le doodle du jour, salué pour son soutien malin aux couleurs du drapeau LGBTI, montre une majorité d'hommes avec 4 hommes pour 2 femmes (une patineuse et une joueuse de curling…)

Tous ces progrès mis en place par le CIO ne laveront pas les différentes tâches qui obscurcissent le déroulement de ces Jeux dans la station balnéaire russe. 

N’oublions pas que par mesure de sécurité,les personnes venant des territoires voisins de Daguestan, de Tchétchénie et d'Ingouchie sont interdits d’entrer dans la zone des JO pour encourager leurs athlètes favoris et vivre ce grand moment de sport.  Leur simple nationalité ferait d’eux des terroristes en puissance…

N’oublions pas que la Justice russe s’est spécialisée dans l’enfermement des opposants politiques de Vladimir Poutine. La Russie qui n’a toujours pas mis fin au principe des goulags (renommés en camps de travail) comme nous l’ont rappelé les Pussy Riots ces derniers mois.

N’oublions pas que ces Jeux se déroulent dans un pays qui a décidé de pénaliser l’homosexualité. Même si on imagine mal la police russe prendre le risque d’un scandale alors que le monde entier aura les yeux braqués sur eux, des sportifs ou des touristes risquent la prison s’ils montrent des signes extérieurs d’homosexualité. N’oublions pas que pour Poutine et son gouvernement, si deux femmes s’embrassent dans la rue, leur baiser est considéré comme de la "propagande homosexuelle".

Sur les JO de Sotchi, vous pouvez lire également les billets pas si tendres :

2 commentaires:

  1. N'est-il pas dérisoire de mesurer l'avancement des droits des femmes dans l'olympisme en comptant les nouvelles disciplines sportives féminines ou mixtes? Au vu de la cérémonie d'ouverture, rien n'a vraiment changé. Le spectacle a comme toujours véhiculé les habituels stéréotypes féminins, grâce, légèreté, beauté sans compter l'épisode des couples se mariant et dont la femme se précipite ensuite sur un landau pour en sortir un marmot, message très clair.
    Et les personnes précédant les délégations étaient bien entendu de sexe féminin, grandes, blondes, jupe fendue et botte, et répondant à des critères de choix pas uniquement intellectuels.
    Mais que pouvait on attendre d'autre de Poutine?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non car ces avancées pour l'égalité femmes/hommes resteront pour les prochaines olympiades.

      Supprimer