vendredi 21 février 2014

Une loi sur le logement qui a de l'ALUR

Avec la loi ALUR (ALUR pour Accès au Logement et un Urbanisme Rénové), c'est une sacrée loi qui vient d'être votée par l'Assemblée Nationale. Tout d'abord sacrée loi pour l'importance de son contenu, avec 88 articles de loi qui couvrent 10 points concernant aussi bien les locataires ou les futurs locataires, les propriétaires et les agences immobilières. C'est aussi une sacrée loi au niveau symbolique puisque si cette nouvelle loi n'a pas pour but de révolutionner le monde de l'immobilier, elle a tout de même vocation de devenir une pierre angulaire dans la facilitation de l'accès au logement pour de nombreux Français.

Dans les grandes lignes, que va permettre ALUR ? 
  • Les loyers qui vont être encadrés par la loi, là où ils l'étaient par décret depuis l'élection de François Hollande. 
  • La création d'une garantie universelle des loyers qui va protéger les propriétaires des impayés et qui va accompagner les locataires en difficultés financières.
  • C'est plus de transparence. Plus de transparence dans les honoraires des syndics mais aussi plus de transparence dans l'obtention de logements sociaux. De plus pour les logements sociaux, la procédure va être simplifiée avec la création d'un dossier unique.
  • Les marchands de listes seront plus encadrés pour mettre fin à la pratique bien trop courante de vente de listes ne contenant que des logements déjà loués.
  • Une meilleure protection de l'environnement en donnant plus de pouvoirs aux intercommunalités pour la constitution de Plan Locaux d'Urbanisme avec pour objectif de limiter l'étalement urbain.
  • La création d'un véritable statut de la colocation

Pour plus d'infos sur le sujet, il y a le dossier de presse mis en ligne sur le site du ministère de l'égalité des territoires et du logement et surtout cette belle et complète infographie mise en ligne par les services de Cécile Duflot :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire