mercredi 26 février 2014

Les meilleurs maires sont socialistes

Les meilleurs maires sont socialistes. Ce n'est pas Harlem Désir qui le dit pour encourager les électeurs indécis à venir voter pour les candidats socialistes les 23 et 30 mars prochain, mais c'est l'Express, repris par le Figaro ! Sur les 10 premiers maires du classement, 8 sont socialistes, les deux autres sont Alain Juppé (à la 1ère place du classement) et le maire du Havre (10ème du classement). Ce classement a été réalisé en classant les maires des 34 plus grandes villes de France sur 9 critères : rayonnement personnel, culture, développement durable, transports urbains, urbanisme, fiscalité, développement économique, sécurité et solidarité.

Au final, on obtient le top10 suivant :
  1. Alain Juppé (Bordeaux)
  2. Gérard Collomb (Lyon)
  3. Martine Aubry (Lille)
  4. Roland Ries (Strasbourg)
  5. Michel Destot (Grenoble)
  6. Patrick Rimbert (Nantes)
  7. Bertrand Delanoë (Paris)
  8. Pierre Cohen (Toulouse)
  9. Jean-Louis Fousseret (Besançon)
  10. Edouard Philippe (Le Havre).
En regardant les classements par thématique, les sympathisants de droite seront peut être surpris de voir sur le podium de la thématique "sécurité" accaparé par des maires socialistes. Sur les 5 premiers de la thématique, seul Alain Juppé représente la droite à la 5ème place, derrière les maires de Limoges, Dijon, Angers et Saint-Etienne. Pas de trace de Christian Estrosi, le maire vidéo-surveillant de Nice dans les premières places du classement sécuritaire mais on retrouve à la 2ème place François Rebsamen, souvent pressenti pour obtenir un jour le portefeuille de ministre de l'Intérieur.

Ce classement des maires des 34 premières villes françaises est encourageant pour les élections à venir quand on sait que sur les 8 socialistes du top 10, 5 sont candidats à leur succession. Pour les autres communes, quelle que soit leur taille, seul la conclusion de cette enquête est à retenir, les meilleures maires sont socialistes. Souvenons-nous en les 23 et 30 mars prochain !

2 commentaires:

  1. Par ailleurs, on peut constater que la loi sur le cumul des mandats mais aussi un autre état d'esprit font que de nombreux maires socialistes pourtant très bien classes ne se représentent pas. A droite, les quelques représentants sont tous à nouveau candidats...addiction du pouvoir sans partage ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La stratégie politique de l'UMP: le "j'y suis, j'y reste"

      Supprimer